Le centre mène actuellement des travaux sur le bas de son site. Le bâtiment « l’Orée » est rénové, tandis qu’une nouvelle bâtisse est construite à côté. De quoi proposer aux hôtes 28 lits tout confort dans des maison aux normes. La mise en service est prévue pour fin juin 2025.
Un chantier ambitieux au Camp de Vaumarcus. La fondation mène des travaux au sud du site pour rénover l’un de ses bâtiments, appelé « l’Orée », mais également pour construire une nouvelle bâtisse juste à côté, baptisée « La Mairie ». Le Conseil de Fondation a déposé le bouquet de chantier sur le nouveau bâtiment en présence des donateurs et des autorités de la Grande Béroche ce jeudi. Un geste symbolique pour rendre hommage au travail des ouvriers et une étape majeure pour les responsables du Centre.
La Maison l’Orée a été construite en 1947. Et même si elle a été quelque peu transformée ces dernières dizaines d’années, elle ne répond plus aux normes, notamment en termes d’accès pour les personnes à mobilité réduite et plus non plus aux attentes des hôtes, au niveau du confort, explique Philippe André, le président du conseil de fondation et architecte du projet.Philippe André : « Ces locaux étaient difficilement utilisables. »
La bâtisse fait partie d’un ensemble de quatre bâtiments, qui forment un ensemble architectural cohérent. Mais cela implique qu’il y a un patrimoine à respecter, et une obligation de préserver sa volumétrie extérieure. Il manquait donc de place… d’où la nécessité de construire « La Mairie ».
« C’est un bâtiment qui va se trouver à quelques mètres de celui de ‘l’Orée’. »
Entre la rénovation et la nouvelle construction, cela permettra au Camp de Vaumarcus d’avoir 28 places avec un confort amélioré. Et ce n’est pas de trop : la demande est forte, relève Philippe André. « La fréquentation est très soutenue ! » Au total, il y aura donc près de 300 lits au Camp de Vaumarcus, 294 pour être précis. Pour proposer ces nouvelles chambres tout confort, la fondation a investi 2,3 millions de francs, hors taxes. Elle avait déjà déboursé 5 millions de francs pour refaire le bâtiment principal, inauguré en 2017. Une preuve que le Camp va bien, selon Philippe André.
« On a une situation financière qui est saine. »
Après un diagnostic des bâtiments, réalisé en 2021, la priorité a été mise sur les travaux réalisés actuellement, précise Philippe André. Mais d’autres maisons du Camp de Vaumarcus devront encore être rénovées.
« On va s’atteler à d’autres projets. »
Les nouveaux bâtiments « l’Orée » et « la Mairie » seront mis en service au début de l’été prochain. Leur inauguration officielle est prévue le 6 septembre 2025. /lgn