Reconversion touristique et circuits courts au cœur du prix de l’Arc jurassien

Le Bikepark Valbirse est le grand lauréat de l’édition 2024 de cette distinction. La coopérative ...
Reconversion touristique et circuits courts au cœur du prix de l’Arc jurassien

Le Bikepark Valbirse est le grand lauréat de l’édition 2024 de cette distinction. La coopérative neuchâteloise D/Clic Terroirs décroche quant à elle le prix du Jury.

L'équipe du Bikepark Valbirse accompagnée par le Ministre jurassien David Eray (à gauche), également président d'arcjurassien.ch. L'équipe du Bikepark Valbirse accompagnée par le Ministre jurassien David Eray (à gauche), également président d'arcjurassien.ch.

Le prix de l’Arc jurassien 2024 récompense deux lauréats. Le Bikepark Valbirse a décroché une enveloppe de 15'000 francs vendredi matin, lors d’une cérémonie organisée sur sol neuchâtelois, au Château de Boudry. Les auteurs de ce projet ont donné une nouvelle vie à un téléski, voué à fermer, en le transformant en pistes de VTT. Pour le jury, cette démarche répond à un enjeu global de reconversion touristique et de tourisme quatre saisons. Luca Micheli, gérant du Bikepark Valbirse explique que cette somme contribuera au développement des activités du site. Ce projet est aussi une source d’inspiration. Plus d’une dizaine d’autres téléskis qui songent à une reconversion se sont approchés du Bikepark Valbirse, explique Luca Micheli. Pour le gérant, ces démarches pourraient donner lieu à des collaborations à l’avenir, mais en contrepartie, « la concurrence va être rude ».


Actualisé le

 

Actualités suivantes