TV Découverte passe du web au réseau. La chaîne basée à Neuchâtel est disponible depuis lundi sur le canal 991 du réseau Sunrise. Sa particularité : elle propose treize places d’insertion socioprofessionnelle.
Depuis ce lundi, TV Découverte est disponible sur le canal 911 du réseau Sunrise TV. La chaîne basée à Neuchâtel propose une programmation variée, incluant des reportages longs formats, des débats et des captations de concerts. Ce qui la rend unique, c'est son engagement pour l'insertion socioprofessionnelle. Elle offre treize places à des personnes bénéficiaires de l’aide sociale, afin qu'elles participent activement à la production du contenu. Carlos Monserrat, journaliste de profession, supervise cette équipe. Pour lui, le fait de se rendre disponible sur le réseau donne davantage de crédibilité et de visibilité au média et à ceux qui y travaillent. Dans un premier temps, une boucle de quatre heures sera diffusée. L’objectif pour Carlos Montserrat est avant tout de former son équipe. « Nous n’avons pas la pression de devoir créer chaque semaine de nombreuses heures d’émissions », précise-t-il.
Carlos Montserrat : « C’est un facteur de légitimité et de motivation pour notre équipe. »
Former et susciter des vocations
TV Découverte a pour ambition de se faire connaître à l'échelle nationale, mais surtout de former ses collaborateurs. Julien, un des membres de l’équipe, travaille comme monteur vidéo depuis plusieurs années pour la chaîne qui s'est créée sur YouTube en 2021. « C'est grâce à un conseiller des services sociaux que j'ai découvert la chaîne. Ce job me permet d’ajouter des cordes à mon arc », ajoute-t-il.
Julien : « Je veux apprendre, mais aussi montrer que j’ai des compétences. »
TV Découverte est financée par l’Office cantonal de l’aide sociale, mais également par le biais de mandats réalisés par la chaîne pour ses partenaires. /yca