L’Exploratoire, un espace de jeu pour les tout-petits au Locle

Développer l’imaginaire et la créativité des jeunes enfants avec des objets du quotidien : ...
L’Exploratoire, un espace de jeu pour les tout-petits au Locle

Développer l’imaginaire et la créativité des jeunes enfants avec des objets du quotidien : c’est le concept qui attend les familles à l’Ancienne Poste dès dimanche.

L'Exploratoire invite les jeunes enfants à s'amuser et à imaginer divers scénarios avec des objets du quotidien. (Photo: Association neuchâteloise de la promotion artistique et culturelle pour les 0-6 ans) L'Exploratoire invite les jeunes enfants à s'amuser et à imaginer divers scénarios avec des objets du quotidien. (Photo: Association neuchâteloise de la promotion artistique et culturelle pour les 0-6 ans)

Pas besoin de jeux sophistiqués pour s’amuser et développer son imaginaire. Fort de cette conviction, L’Exploratoire ouvre pour la première fois ses portes aux familles dimanche entre 14h et 17h, à l’Ancienne Poste au Locle. Ce lieu est dédié aux enfants jusqu’à 6 ans, qui doivent au moins être accompagnés d’un adulte. Le projet est porté par l’ANPAC, l’Association neuchâteloise de la promotion artistique et culturelle pour les 0 à 6 ans. L’espace se compose non pas de jouets ou d’écrans, mais d’objets du quotidien à disposition des tout-petits. « La pièce sera décorée comme un café des années 20 pour cette première étape », intitulée Café chic, explique Evodie Zürcher, membre du comité de l’association. Les chaises, les tables et la vaisselle en porcelaine, entre autres objets, ont été dénichées dans diverses brocantes. Les meubles ont été adaptés à la hauteur des enfants. « C’est une façon de démontrer aux parents qu’avec deux-trois bricoles un enfant arrive à passer des heures à jouer et à imaginer des petits scénarios », ajoute Evodie Zürcher.

Evodie Zürcher : « Pas besoin de jouets dernier cri qui parfois coûtent très cher. »

Pour Evodie Zürcher, les enfants qui développent tôt leur créativité et leur imaginaire sauront utiliser plus facilement ce genre de compétences pour se sortir de situations difficiles une fois qu’ils seront plus âgés. « Ils ont été créatifs petits, ils pourront être créatifs en étant plus grands aussi », résume-t-elle. L’objectif de L’Exploratoire est aussi de contrer les effets des écrans. Dans les premières années de vie, l’apprentissage passe par le toucher et la manipulation des objets. « On se rend compte que les enfants ne savent plus forcément empiler des plots parce qu’ils ne manipulent plus de vrais objets », relève Evodie Zürcher.

« Ici, ils pourront toucher à tout et développer ces compétences-là. »

Evodie Zürcher, membre du comité de l’ANPAC, l’Association neuchâteloise de la promotion artistique et culturelle pour les 0 à 6 ans. Evodie Zürcher, membre du comité de l’ANPAC, l’Association neuchâteloise de la promotion artistique et culturelle pour les 0 à 6 ans.

L’Exploratoire ouvrira ses portes tous les dimanches entre 14h et 17h, jusqu’au 16 mars. L’entrée est à prix libre, mais conseillé à 5 francs. Le projet est soutenu par la Ville du Locle.

Si la phase de test est concluante, l’objectif de l’Association neuchâteloise de la promotion artistique et culturelle pour les 0 à 6 ans est de créer une sorte de Maison de la créativité, à l’image de celle qui existe à Genève et qui comprend plusieurs espaces. /sbm


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus