La 11e édition de la Biennale du patrimoine horloger se tient de jeudi à dimanche. La manifestation a lieu entre La Chaux-de-Fonds, Le Locle et St-Imier.
Après trois ans d'attente, la 11e édition de la Biennale du patrimoine horloger se tient de jeudi à dimanche à La Chaux-de-Fonds, au Locle et à St-Imier. La manifestation offre une occasion unique de découvrir 31 entreprises horlogères. Quelque 150 visites ou ateliers pratiques sont proposés.
« Les réservations ont connu un succès phénoménal, tant et si bien que tout s'est rapidement rempli. Il ne reste que quelques places », a déclaré à Keystone-ATS Léonard Reichen, coordinateur du comité de pilotage de la Biennale. Au total, 1500 personnes ont déjà réservé des visites.
Certaines entreprises peuvent toutefois toujours être visitées en libre accès. Toutes les informations se trouvent sur le site de la manifestation. Les musées participants sont gratuits samedi.
La Biennale va commencer jeudi à 18h30 par une table ronde à l'Heure bleue à La Chaux-de-Fonds, qui abordera la question de « Comment perpétuer et maintenir les savoir-faire dans l'Arc jurassien ». Yves Bugmann, nouveau président de la Fédération horlogère, y sera un des orateurs.
Invitée d'honneur en 2021, St-Imier rejoint cette manifestation de manière pérenne aux côtés du Locle et de La Chaux-de-Fonds, villes qui figurent sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Lors de la 10e édition en 2021, qui s'était tenue dans un contexte de Covid-19, près de 7000 curieux avaient assisté aux plus de 300 visites proposées, contre 6000 en 2019.
La 48e édition de la Bourse suisse d'horlogerie se tiendra au Musée international d'horlogerie durant la Biennale dimanche de 10h00 à 16h30. Environ 50 exposants présenteront et vendront montres, livres, horloges et fournitures horlogères. /ATS-cob