Samy Manga au Jardin botanique de Neuchâtel et au Club 44

L’écrivain camerounais et lanceur d’alerte sur les conditions et les conséquences de la récolte ...
Samy Manga au Jardin botanique de Neuchâtel et au Club 44

L’écrivain camerounais et lanceur d’alerte sur les conditions et les conséquences de la récolte du cacao participera dimanche à un cacao-café-blabla dans le cadre de Chocolatissimo.

L'écrivain et militant écologiste Samy Manga a écrit « Chocolaté, le goût amer de la culture du cacao ». (Photo : LausannePhotoStudio). L'écrivain et militant écologiste Samy Manga a écrit « Chocolaté, le goût amer de la culture du cacao ». (Photo : LausannePhotoStudio).

L’écrivain, d’origine camerounaise et militant écologiste, Samy Manga est l'invité du Jardin botanique de Neuchâtel et du Club 44 à La Chaux-de-Fonds dans le cadre de la manifestation Chocolatissimo. L'auteur s'est fait connaître avec son ouvrage « Chocolaté : le goût amer de la culture du cacao ».

Samy Manga participera dimanche à 15h45 à un cacao-café-blabla au Jardin botanique de Neuchâtel dans le cadre de journée « À l'ombre du cacaoyer ». Il sera accompagné de Carla Hoinkes de l'ONG Public Eye et de Fabienne Bauer et Nicoletta Lumaldo de la Plateforme suisse pour le cacao durable, peut-on lire dans le communiqué diffusé lundi.

Les participants auront l’occasion de déguster un café ou chocolat chaud éthique et de dialoguer avec les intervenants. Le public pourra se renseigner sur les conditions de production du chocolat ou du café et explorer des pistes d’action.

L'écrivain donnera aussi une conférence au Club 44 le 5 novembre en écho à son livre « Chocolaté : le goût amer de la culture du cacao ». De la plantation à la tablette de chocolat, le militant écologiste essaiera de montrer ce qui se cache derrière le commerce du cacao, une matière première parmi les plus prisées au monde.

Enfant, Samy Manga aidait ses grands-parents dans leur plantation de cacao. Il y découvre une récolte harassante, rachetée à bas prix. C’est seulement une fois ayant migré en Suisse qu’il goûte pour la première fois du chocolat. « Il décide d’écrire un livre pour alerter les Occidentaux sur les conditions et les conséquences de la récolte du cacao », ont indiqué le Jardin botanique et le Club 44. /ATS


 

Actualités suivantes