Direction la Belgique ce vendredi où il est possible de faire inscrire ce que l'on souhaite sur sa plaque d'immatriculation. Cette offre payante existe depuis dix ans dans le royaume et a fait rentrer plus de 83 millions d'euros dans les caisses de l'État. Sur les routes belges, il est ainsi possible de voir des inscriptions aussi diverses que « Babar », « Barbie » ou encore « Canapé ». Les automobilistes en sont particulièrement friands. Plus de 82'000 plaques d’immatriculation personnalisées ont été délivrées depuis 2014, selon notre correspondant à Bruxelles, Jean-Jacques Héry :
Pour faire leur demande, les automobilistes doivent remplir un formulaire sur internet. La plateforme vérifie que la combinaison choisie n’est pas déjà utilisée. Un agent humain s’assure ensuite que l’inscription en question n’est pas raciste, homophobe ou encore incitant à la haine :
Malgré les limites imposées, l'imagination des Belges est sans limite. Un site répertorie d’ailleurs les plaques les plus farfelues :
Notez que la Suisse a décidé cette semaine de ne pas autoriser les plaques d’immatriculation personnalisées. L’introduction d’un tel système a été gelée par la Confédération, notamment en raison des coûts et de la complexité. /alr