La Corta'Blue Race revient à Cortaillod

La course de caisse à savon se déroulera le 2 novembre. Malgré une édition annulée en 2023 ...
La Corta'Blue Race revient à Cortaillod

La course de caisse à savon se déroulera le 2 novembre. Malgré une édition annulée en 2023 à cause de la météo, les organisateurs sont plus motivés que jamais.

Daniel Enggist (à gauche), président de l'association Corta'Blue Race et Gérard Zenhaüsern, vice-président de l'association sont optimistes pour cette édition 2024. Daniel Enggist (à gauche), président de l'association Corta'Blue Race et Gérard Zenhaüsern, vice-président de l'association sont optimistes pour cette édition 2024.

Cortaillod ira à fond la caisse le 2 novembre. Après une édition annulée en 2023, la Corta'Blue Race est de retour cette année. La course de caisse à savon suivra son parcours habituel, du haut du chemin du Bugnon jusqu’à la place du port de Cortaillod.

Mais cette course, c’est avant tout l’occasion pour les organisateurs de mettre en avant certaines causes qui leur tiennent à cœur. Cette année, octobre rose via la ligue neuchâteloise pour le cancer et Movember sont à l’honneur. Une troisième association est également invitée, Having a ball, qui fait de la prévention contre le cancer des testicules. Un choix réfléchi par les organisateurs : « on trouvait qu’il n’y avait pas assez de prévention qui se faisait vis-à-vis des messieurs » explique Gérard Zenhaüsern, vice-président de la Corta'Blue Race.

Gérard Zenhaüsern : « Elles sont principalement choisie en fonction des problèmes de santé liées au cancer. »

Des activités variées

En plus de la traditionnelle course de caisse à savon, d’autres activités auront lieu lors de la Corta'Blue Race. Une démonstration des intervenants du sauvetage neuchâtelois et de la REGA prendra place. Un survol en dirigeable avec le quadruple champion du monde Jacques-Antoine Besnard, ainsi qu’un simulateur de pilotage pour les sports automobiles seront entre autres au programme. Les différentes activités sont à retrouver sur le site de l’association.

Reportage dans une caisse à savon :

Nouveauté cette année, les différents points de rencontre seront regroupés en un seul endroit, nommé « Corta'Blue village ».

Pour ce qui est de la course, 40 caisses à savon sont déjà inscrites et les inscriptions sont toujours possibles.

Une édition 2023 annulée

En 2023, la course avait été annulée en dernière minute en raison des conditions météorologiques. Autre point qui avait pesé dans l’annulation de la course : un grand nombre de « feux bleus », qui travaillent dans les différents services de secours du canton, font également partie des équipages de la course.

La Corta'Blue Race, qui se déroule relativement en fin d’année, pourrait donc être régulièrement sujette à ce genre d’événement météorologique. Pour les organisateurs, la question de la déplacer s’est posée, mais d’autres facteurs entrent en jeu. « On est aussi tributaires de nos amis vignerons, on ne peut pas descendre à travers les vignes avec le public à proximité des vignes », développe le vice-président.

« Ça nous laisse une tranche horaire limitée vis-à-vis des vignes. »

Le thème de cette année est le même que celui de l’année passée « les feux bleus dans l’espace ». /ecr


Actualisé le

 

Actualités suivantes