Admed en quête de solutions financières à Monruz

Le laboratoire neuchâtelois indique ce lundi être en dialogue avec ses partenaires bancaires ...
Admed en quête de solutions financières à Monruz

Le laboratoire neuchâtelois indique ce lundi être en dialogue avec ses partenaires bancaires pour financer la suite des travaux sur le bâtiment situé à Neuchâtel.

Le laboratoire neuchâtelois Admed cherche des solutions pour assurer le financement des travaux entrepris à Monruz. (Photo : archives). Le laboratoire neuchâtelois Admed cherche des solutions pour assurer le financement des travaux entrepris à Monruz. (Photo : archives).

Admed fait le point. Le laboratoire neuchâtelois spécialisé dans les analyses et diagnostics médicaux est actuellement en quête de solutions pour assurer le financement de travaux entrepris à Monruz, dans l’ancien bâtiment de la Neuchâtel assurance. Admed entend regrouper l’essentiel de ses activités sous un même toit par ce projet. Les locaux seront aussi utilisés par le Réseau hospitalier neuchâtelois. La Fondation Admed a déboursé 8,3 millions de francs pour acquérir les lieux. Un montant de 2,5 millions de francs a déjà été débloqué pour lancer les travaux, mais le laboratoire est actuellement en dialogue avec ses partenaires bancaires pour assurer le financement de la suite du chantier, devisé à 41, 5 millions de francs, comme l'a révélé la RTS.

Ces discussions sont « en cours de finalisation », selon un communiqué d’Admed publié ce lundi. « Les discussions avec le RHNe concernant la location d’une partie des locaux se poursuivent et devraient aboutir prochainement », est-il encore indiqué.

De son côté, le président du Conseil d’administration du RHNe, Philippe Eckert, souligne avoir « bon espoir que les négociations aboutissent ». Il précise toutefois qu’Admed devra leur proposer un « bon prix » pour la location du bâtiment s'ils souhaitent trouver un terrain d'entente. Il ajoute encore que « ce projet est important pour le RHNe » dans une stratégie de désengorgement de l’hôpital de Pourtalès, même s'il ne sait pas encore quels services déménageront à Monruz.

Le laboratoire a connu un exercice déficitaire en 2023 à hauteur de 1,4 million de francs, après prélèvement dans des provisions et réserves. L’année en cours se révèle également déficitaire, mais Admed espère un retour à l’équilibre pour 2025.

L’entreprise reconnaît que le projet Monruz a connu « un ralentissement temporaire », mais estime qu’il est resté proche du calendrier initial avec un démarrage des activités prévu courant 2027.


Audit externe en cours

Un audit externe a par ailleurs été lancé par le Conseil de Fondation d'Admed pour évaluer « les pratiques de gouvernance et identifier des pistes d’amélioration ». Dans l’intervalle, le directeur général Julien Spacio est en retrait. Les conclusions de cet audit sont attendues pour la mi-novembre. /sbm


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus