« Ça bouquine à Neuch' » a été créé cet été par Karim Hachler. Le jeune entrepreneur propose de rejoindre une communauté de lecteurs ouverte à tous et de se rencontrer une fois par mois pour parler d’un ou deux livres choisis par les membres.
Une nouvelle communauté de lecteurs dans le canton. « Ça bouquine à Neuch' » a été créé en juillet par Karim Hachler. Ce jeune entrepreneur a voulu rassembler des personnes mordues de lecture ou novices dans une communauté qu’il veut non élitiste. Le principe est simple : vous pouvez rejoindre la communauté dans un groupe Whats’app. Chaque premier lundi du mois, les membres font des propositions de lecture, puis votent pour choisir les deux bouquins retenus le mardi et ils peuvent ensuite aller l’acheter dans une librairie indépendante. Ils ont ensuite un mois pour découvrir le livre et peuvent, s’ils le souhaitent, se retrouver le dernier vendredi du mois pour un apéro-rencontre. « C’est un moment de partage, la cerise sur le gâteau », sourit Karim Hachler.
Karim Hachler : « Je mets à disposition une grille de lecture. »
Dans cette communauté, on retrouve tous types de profils, explique Karim Hachler. « On a des mordus de lecture, des non-initiés, des gens qui commencent des livres sans jamais les finir », précise le Neuchâtelois.
« C’est un peu plus inclusif. »
Le club est donc ouvert à tous, moyennant un niveau de français qui permet de lire des romans et essais. Et malgré son nom, « Ça bouquine à Neuch' » peut avoir des membres venant de toute la Suisse romande. Pour le moment, la communauté compte une cinquantaine de personnes, mais cela ne veut pas dire qu’il y a forcément autant de monde à chaque rencontre du dernier vendredi du mois.
« C’est vraiment sur une base volontaire et le but c’est que ce soit un plaisir. »
Karim Hachler a déjà créé deux autres petites entreprises : « Ça farte à Neuch' » et « Ça glisse à Neuch' ». À présent avec ce groupe, gratuit, de lecture, c’est un concept très différent. Un moyen pour le Neuchâtelois de partager sa passion, alors que les deux autres ont plutôt « un but économique. »
« Je voulais quelque chose d’un peu différent, qui me ressemble un peu plus. »
Après le fartage, la glisse et la lecture, on peut se demander à quoi faut-il encore s’attendre de la part du Neuchâtelois ? « On va déjà se concentrer et faire bien les choses que j’ai déjà mises en place », répond Karim Hachler.
Retrouvez toutes les informations et la possibilité d'inscription à « Ça bouquine à Neuch' » ici. /lgn