La météo s’était montrée menaçante, elle a finalement épargné la 97e Fête des Vendanges de Neuchâtel. Aucun événement n’a dû être annulé. Le conseiller fédéral Beat Jans a fait le déplacement dimanche pour assister au Corso fleuri.
La fête n’est pas encore terminée, mais le bilan s’annonce déjà très positif pour la Fête des Vendanges de Neuchâtel. La manifestation a finalement été relativement épargnée par la météo. Aucun événement n’a dû être annulé, se réjouit Éric Leuba, porte-parole et membre de la direction.
Si tous les chiffres ne sont pas encore connus, les organisateurs estiment la fréquentation à 200'000 personnes sur les deux premiers jours. Le traditionnel Corso fleuri, dimanche a aussi attiré les foules. À tel point que les organisateurs ont dû allonger le tracé du cortège pour ajouter des chaises. Il faut dire que le défilé a vu grand, avec 14 chars et près de 10 tonnes de fleurs. Du jamais vu depuis une vingtaine d’années.
Éric Leuba : « Je pense que c’est une réussite totale. »
Le Corso fleuri accueille à nouveau un membre du Conseil fédéral. En 2023, c’est la Jurassienne Élisabeth Baume-Schneider qui était venue en voisine. C’est année, c’est le dernier arrivé Beat Jans qui a pris place le long de l’avenue du 1er mars, tout heureux d’assister à l’événement. Une tradition dont il faut prendre soin, estime le chef du Département fédéral de justice et police.
Beat Jans : « Je suis un Bâlois qui connait les confettis du carnaval. »
La 97e Fête des Vendanges de Neuchâtel se poursuit ce dimanche jusqu’à minuit. /cwi