Depuis vendredi et jusqu’au 15 septembre, le quartier de Vieux-Châtel à Neuchâtel se transforme en laboratoire d'idées avec la première édition du festival des coopératives.
Le quartier de Vieux-Châtel à Neuchâtel vibre au rythme de la première édition du festival des coopératives. Depuis ce vendredi et jusqu’au 15 septembre, l’événement intitulé « Et si on cultivait un autre monde ? » vise à offrir au public une immersion au cœur des coopératives locales à travers diverses activités. Nathalie Ljuslin, co-présidente de l'association Conviviabule, organisatrice de l'événement, précise que « les coopératives inventent d’autres mondes et elles peuvent servir de modèle pour l’avenir dans le respect des limites planétaires.»
Nathalie Ljuslin : « Si la demande est forte, on pourrait penser à réitérer l’expérience pour une seconde édition. »
Les visiteurs pourront explorer divers événements, dont une exposition photo en plein air appelé « Les coopératives, une alternative ? », qui présente trois acteurs du tissu local : une coopérative d’habitants, une épicerie bio et une entreprise de cyclo-livraison. À travers ces initiatives, le public est invité à réfléchir à des modèles économiques et sociaux alternatifs, favorisant la coopération, la durabilité et l'engagement communautaire.
Dix jours d’activités variées
Le programme du festival a été conçu pour être à la fois éducatif, interactif et festif. « Il comprend des visites guidées, des portes ouvertes, des conférences, des brunchs coopératifs, des ateliers de discussion, et même une course d’orientation à vélo pour petits et grands », détaille Nathalie Ljuslin. Parmi les moments de rencontre, le speed-dating des coopératives permettra aux participants de discuter avec les acteurs locaux et de découvrir comment ils peuvent s’impliquer.
« On aimerait surtout faire connaître le monde joyeux et inspirant des coopératives. »
« L'objectif de ce festival est de rendre accessibles et compréhensibles les idées coopératives et de créer un espace où le public peut non seulement découvrir ces modèles, mais aussi échanger et s'engager », ajoute la co-présidente de l’association Conviviabules. Des repas-rencontres ont également été organisés pour encourager la convivialité et les échanges autour des pratiques solidaires et durables.
Le festival s'est également voulu un espace de réflexion sur l’avenir des coopératives et leur rôle dans une économie plus équitable et respectueuse de l'environnement. Des conférences aborderont l'histoire et l'évolution des coopératives, mettant en lumière les possibilités de transformation sociale qu'elles offrent.
L’événement est ouvert à tout un chacun. Les inscriptions aux différentes activités gratuites ou à prix libre sont à retrouver ici. /ifp