Le Tour de Romandie aime La Grande-Béroche

La boucle romande féminine lance sa 3e édition dans la commune du Littoral ouest ce vendredi ...
Le Tour de Romandie aime La Grande-Béroche

La boucle romande féminine lance sa 3e édition dans la commune du Littoral ouest ce vendredi. Les cyclistes masculins étaient déjà partis de La Grande-Béroche en 2022 et reviendront l’année prochaine. Une belle vitrine pour la région et la commune. 

Nicolas Pfund se réjouit de l’engouement pour le cyclisme dans sa commune, mais aussi pour l’égalité dans le sport. Nicolas Pfund se réjouit de l’engouement pour le cyclisme dans sa commune, mais aussi pour l’égalité dans le sport.

La petite reine brille à nouveau à La Grande-Béroche. La commune du Littoral ouest est le théâtre ce vendredi du coup d’envoi du Tour de Romandie féminin. La première étape emmènera les cyclistes du port de St-Aubin à Lausanne sur 133,8 km pour 1'907 mètres de dénivelé positif. La Grande-Béroche sera traversée de toute part puisque le peloton passera par Gorgier, le Plan-Jacot, Bevaix, Chez-le-Bart, Saint-Aubin-Sauges puis Vaumarcus, avant de rejoindre le canton de Vaud.

La Grande-Béroche avait accueilli le départ de la 1re étape du Tour de Romandie masculin en 2022. Ce vendredi, ce sont les femmes qui s’élancent de St-Aubin et l’année prochaine, une étape masculine se déroulera autour de la Grande-Béroche avec le départ et l’arrivée dans la commune. Pour y venir quatre fois en trois ans, c’est que les organisateurs de la boucle romande s’y plaisent. « J’imagine que l’expérience de 2022 a été concluante », a expliqué le chancelier et président du comité d’organisation Nicolas Pfund dans La Matinale. Et pour les autorités, c’est l’occasion de mettre en avant le lien entre sport et santé. Nicolas Pfund reconnaît que c’est beaucoup d’organisation, notamment en termes de sécurité, d’infrastructures ou de préparatifs. Mais c’est aussi de potentiels retombés positifs. « C’est une certaine attractivité, au niveau résidentiel, économique et touristique. »

« Le Tour de Romandie c’est une possibilité d’être visible, mondialement ! »

La Grande-Béroche accueillera donc une étape masculine l’année prochaine, avec le départ et l’arrivée dans la commune. Mais les organisateurs et les autorités ne veulent pas voir trop grand, comme le Tour de Suisse, voire même le Tour de France. « Je crois que financièrement c’est un autre niveau », rigole Nicolas Pfund. /lgn


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus