Fermer les fenêtres, fuir les arbres et éviter de courir, c’est le genre de conseils qu’on a tous déjà entendu au moins une fois lorsque l’orage se met à gronder. Cet été, peut-être plus que d’autres, le ciel de la région est régulièrement zébré d’éclairs, mais quels comportements faut-il adopter par temps d’orage ? Beaucoup de légendes urbaines existent, des croyances que le journal « Le Monde » a décryptées cette semaine.
Votre grand-mère vous l’a sûrement déjà dit, la foudre ne frappe jamais deux fois, au même endroit. En réalité, c’est tout à fait faux. De même, il serait erroné de croire que les pneus de votre vélo vous protègent lorsque vous pédalez sous les éclairs. À l’inverse, il est vrai que vous pouvez rester bien à l’abri dans votre voiture, à condition que cette dernière soit fermée. En effet, le phénomène qui protège les automobilistes est celui de la «cage de Faraday» et n’a donc rien à voir avec la présence de caoutchouc dans les pneus du véhicule.
Parapluie, appareils électroniques ou plan d'eau, le danger est présent
Mais qu’en est-il de l’usage d’un parapluie ? Au risque de finir trempé, il demeure préférable de le laisser au fond de votre sac. Le métal qu’il contient et le fait de le brandir au-dessus de soi pourraient attirer la foudre. En revanche, vous pouvez faire confiance à votre grand-maman lorsqu’elle vous explique qu’il vaut mieux éviter d’utiliser tout appareil électronique relié à une prise. En effet, il n’est pas impossible que la foudre traverse les branchements. De même, il se peut qu’elle circule à travers votre plomberie, ce qui vous expose à un danger potentiel si vous prenez un bain, une douche, ou simplement lavez votre vaisselle.
Pour ce qui est de la baignade, n’attendez pas l’orage pour aller vous rafraîchir au lac. En effet, l’eau étant extrêmement conductrice, si la foudre venait à s’abattre non loin, il est probable que le courant vous atteigne. De plus, le fait que seule votre tête dépasse d’une surface totalement plate augmente les risques.
Au-delà de ces quelques mises à jour, la meilleure chose à faire lors d’un orage sera toujours d’aller s’abriter, mais pas sous un arbre ! Bâtiment ou véhicule fermé, peu importe, évitez au maximum les terrains plats, ainsi que les endroits surélevés comme les montagnes et les collines. /mkr