Le service des ponts et chaussées va procéder à la plusieurs aménagements dans le Val-de-Ruz afin de mieux protéger les populations de batraciens existantes dans le secteur de la STEP des Quarres. Les travaux dureront jusqu’en novembre.
Le Val-de-Ruz veut prendre soin de ces batraciens. Du lundi 19 août au mois de novembre, le service des ponts et chaussées du canton de Neuchâtel va procéder à plusieurs aménagements pour protéger ces espèces. La construction d’un crapauduc sous la route cantonale 1003 permettra « la migration de grenouilles rousses, de crapauds communs ou encore de tritons alpestres entre l’étang de la STEP des Quarres et le Seyon », explique un communiqué diffusé mardi. La création de ce « bio corridor » sera complétée par la pose de quelque 200 mètres de barrières à batraciens.
En complément à ces aménagements, trois élargissements seront créés entre le Seyon et la RC 1003. Ceux-ci ont pour but « d’offrir des milieux favorables aux batraciens », conclut le texte. /comm-gjo