Les étoiles filantes sont de sortie

Sortez vos transats et installez-vous dans votre jardin ou dans un parc. Ce lundi soir, c’est ...
Les étoiles filantes sont de sortie

Sortez vos transats et installez-vous dans votre jardin ou dans un parc. Ce lundi soir, c’est le point culminant des Perséides. Les poussières de comète qui arrivent systématiquement entre le 10 et le 15 août parsèment notre ciel d’étoiles filantes.

Réfléchissez à des vœux, les étoiles filantes seront de sortie pour la nuit des Perséides (Image d'illustration libre de droit). Réfléchissez à des vœux, les étoiles filantes seront de sortie pour la nuit des Perséides (Image d'illustration libre de droit).

Une bonne météo, une luminosité réduite et s’installer confortablement : rien de tel pour profiter de la nuit des Perséides. Lundi soir, l’événement annuel où la Terre traverse un essaim de météores sera à son apogée. Les poussières de comètes qui arrivent systématiquement entre le 10 et le 15 août illumineront notre ciel de traînées lumineuses. Mais pour les contempler, il faut regarder dans la bonne direction. Christian Manasterski, président de la société neuchâteloise d’astronomie nous explique « qu’il faut admirer la constellation du Percé qui est vers le Nord pour observer le phénomène ».

Christian Manasterski : « Idéalement, il faudrait se mettre sur un transat ou s’allonger par terre. »

Ce phénomène qui se déclenche annuellement durant la période estivale n’est pas un hasard. Selon Christian Manasterski « on est en plein dans la période où la terre croise le plus de débris, c’est pour cela que le pic d’intensité est observé ces jours-ci ».

« Dès ce lundi soir, à 22 heures, on pourrait déjà observer des météores. »

Les étoiles filantes n’ont pas encore dit leur dernier mot.

Pour celles et ceux qui n’auraient pas eu l’occasion de voir les perséides, ce n’est peut-être pas votre dernière chance de les admirer. « Cette semaine, nous pourrions encore en contempler », estime notre expert.

« Mais le point culminant a quand même eu lieu dimanche et ce lundi soir. »

Pour cet événement, les villes de Neuchâtel, de La Chaux-de-Fonds et du Locle prévoient de se plonger dans le noir lundi soir dès 22 heures. Une balade nocturne et une observation au télescope à Peseux seront également de la partie. /ifp


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus