La 29e édition du festival de Môtiers s’ouvre ce jeudi. Une quarantaine de concerts attendent le public jusqu'à dimanche. Pour le responsable de la programmation, Mickaël Jaton, c’est toujours l’occasion de faire découvrir de nouveaux artistes.
Môtiers accueille pour la 29e fois les festivaliers de Hors tribu. La manifestation commence ce jeudi dans le village du Val-de-Travers et durera jusqu’à dimanche. Entre 2’500 et 3'000 personnes sont attendues pour profiter de la quarantaine de concerts. Une programmation dont est responsable depuis dix ans Mickaël Jaton. Ce passionné de musique a commencé de zéro. Il apprécie aujourd’hui pouvoir faire découvrir de nouveaux artistes au public, ainsi que partager ses goûts.
« C’est satisfaisant quand les gens sont heureux devant un concert et qu’on se dit qu’on a fait le bon choix », explique Mickaël Jaton.
Cette année encore, la programmation s’annonce variée. De la pop alternative de Roshâni aux rythmes expérimentaux de Béatrice Graf, en passant par la zouk version garage de Nostalgie Plage ou l’expérience immersive d’Osmose TV, il y aura du choix. Une des fiertés de Mickaël Jaton sera la venue de Karkara. Un groupe toulousain dont le rock psychédélique « donne envie de conduire une moto sur Mars très très vite », rigole le responsable de la programmation.
Le festival de « la bricole »
Le Hors Tribu, c’est aussi un état d’esprit. Un festival qui se revendique « simple », mais surtout convivial et soucieux de son impact écologique. La cuisine y est faite maison et les festivaliers sont encouragés à apporter leur propre vaisselle. Une manière de faire qui ne semble pas poser de problème à la programmation au moment d’attirer des artistes.
« Ça parle dans le milieu et beaucoup d’artistes disent beaucoup de bien du Hors Tribu », se réjouit Mickaël Jaton.
À noter que ce festival, comme beaucoup d’autres manifestations, vit en grande partie grâce à ses bénévoles. Des bénévoles qui sont toujours recherchés pour cette édition, nous glissent les organisateurs. /rgi