Le plus grand festival de Suisse des arts de la rue fait son retour ce mardi après l’annulation de l’édition 2023 à cause de la tempête du 24 juillet. Ce « retour à la rue » devrait se faire sous le soleil et comporte plusieurs nouveautés, dont une signalétique « flashy ».
La Plage des Six Pompes fait son retour cette semaine à La Chaux-de-Fonds. Une fois n’est pas coutume, le plus grand festival des arts de rue de Suisse commence un mardi. Le premier spectacle programmé ce 6 août à 16 heures.
Annulée l’an dernier après la tempête du 24 juillet, la manifestation culturelle phare de la Métropole horlogère se déroule jusqu’à dimanche soir avec, comme d’habitude, une cinquantaine de compagnies et près de 200 représentations au programme.
Travaux de la place du Marché obligent, la configuration des lieux a changé. La grande scène a été déplacée sur le terrain de Beau-Site, à côté du TPR. Et pour aider les festivaliers dans leurs déplacements, les organisateurs ont introduit une signalétique : « du fléchage rose fluo, ainsi que de la rubalise, qui habille certains éléments urbains », décrit Pauline Bessire, la coordinatrice de la communication et du sponsoring de la Plage.
Pauline Bessire : « L'idée, c'était de permettre au public de se déplacer le plus sereinement possible. »
Les artistes ont souffert de l’annulation de la manifestation en 2023. Les organisateurs ont donc décidé de changer leur façon de rémunérer les compagnies : elles toucheront un montant fixe par représentation, somme qui sera augmentée du traditionnel chapeau de fin de spectacle. Ce chapeau devient aussi virtuel. Le public pourra l’alimenter via un code QR, le site internet du festival ou l’application.
Manu Moser : « Tu peux payer directement avec ton téléphone portable. »
Le programmateur du festival, Manu Moser, a dû faire face à l’annulation des cinq représentations du spectacle « Bombe divine super merveilleuse », en raison de la blessure à un pied dont la « bombe » en question a été victime. Ces représentations seront partiellement remplacées, notamment par des contes érotiques, promet Manu Moser.
« Elle s'est cassée le pied en faisant du catch. C'est la meilleure excuse qu'on m'ait servi. »
Le premier spectacle en grand format est prévu ce 6 août à 20h30 sur la grande scène de Beau-Site, avec « Vent d'ouest », un show des P'tits Bras, des grands habitués de la Plage. /vco