Une partie du faux plafond de la salle de projection s’était effondré en mars dernier. Le festival Ludesco, qui se déroulait au dessus avait été évacué. Quatre mois après, les analyses du bâtiment sont terminées.
Plus de peur que de mal pour le cinéma Plaza. Une partie du faux plafond s’était effondrée en mars dernier. Le festival Ludesco, qui se déroulait au-dessus, dans la Maison du peuple, avait été évacué. Quatre mois plus tard, les autorités communales ont donné le feu vert aux locataires pour rouvrir l’établissement.
Un problème présent depuis des dizaines d’années
Après une analyse entière du bâtiment, la raison du sinistre a pu être identifiée : une malfaçon. En effet, cet effondrement est principalement dû à une erreur au niveau de la construction du bâtiment. « Le faux plafond, à l’endroit où se trouvait une ancienne canalisation, a été accroché de manière non adéquate, il est arrivé un moment où c’est tombé », explique le conseiller communal en charge des bâtiments de La Chaux-de-Fonds, Théo Huguenin-Elie.
Théo Huguenin-Elie, conseiller communal en charge des bâtiments :
Quasiment aucune conséquence
Théo Huguenin-Elie souligne le fait que les pertes financières du cinéma doivent encore se discuter avec les différentes assurances. Les manifestations qui devaient se dérouler dans la Maison du peuple ont presque toutes pu se faire sans encombre, car le bâtiment a été rouvert une semaine après l’effondrement, à l’exception du cinéma.
Pour ce qui est de savoir si la présence de Ludesco a joué un rôle dans la chute du faux plafond, le conseiller communal se veut rassurant : « La grande salle de la Maison du peuple est une salle qui accueille parfois des concerts qui peuvent produire plus de bruits et de vibrations. » Il souligne également que « c’est quelque chose qui ne doit pas arriver, si les choses sont bien faites, ça n’arrive pas. »
Théo Huguenin-Elie : « Le faux plafond avait une très grande fragilité. »
Aucune date de réouverture n’a été communiquée pour l’instant par les exploitants du cinéma. /Ecr