Un incendie s'est déclaré vers 14h35 ce mardi à Saint-Sulpice. Un gros dispositif de secours a été déployé sur place pour lutter contre les flammes. Afin de s’assurer que les anciennes mines de ciment adjacentes ne s’effondrent pas, la H10 est fermée entre Fleurier et Les Verrières.
Important incendie à Saint-Sulpice. Ce mardi, le feu a pris dans des hangars à la rue des Fosseaux 11, près du musée VW de cette localité de Val-de-Travers. L’alarme a été donnée vers 14h35, selon la Police neuchâteloise. Le brasier était maîtrisé en début de soirée. « Quarante-deux pompiers du Val-de-Travers renforcés par les corps de pompiers professionnels de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds ont été dépêchés sur place, ainsi que 11 policiers », explique Julien Pasquier. Le commissaire principal et chef du domaine traces et analyses criminelles à la police judiciaire indique également que « les travaux d’extinction étaient compliqués » en raison des débris provoqués par l’incendie.
Différents services cantonaux ont également fait le déplacement. Certains afin de maîtriser une pollution déversée dans l’Areuse toute proche en raison des eaux d’extinction. Des barrages flottants ont été installés le long du cours d’eau. « D’autres services cantonaux ont également été mobilisés afin de s’assurer de la stabilité du terrain », indique Julien Pasquier. Les hangars qui ont pris feu étaient adjacents aux anciennes galeries de ciment. Un ingénieur civil et un géologue sont sur place. En attendant les résultats de leur analyse, la H10 reste fermée entre Fleurier et Les Verrières au moins jusqu’à mercredi à la mi-journée. La route s’était déjà sensiblement affaissée par le passé et un gros éboulement avait bloqué la route en février 2022.
Julien Pasquier, commissaire principal :
L’intervention de mardi a fait un blessé léger parmi les pompiers qui ont dû intervenir sur place. Quant au propriétaire des lieux, il a été entendu par la police. Les causes de l’incendie ne sont pour l’heure pas déterminées. Une investigation est en cours. /aju