Jour J pour les Promos

Le festival démarre ce vendredi soir au Locle. Nonante stands, dont un tiers tenu par des sociétés ...
Jour J pour les Promos

Le festival démarre ce vendredi soir au Locle. Nonante stands, dont un tiers tenu par des sociétés locales attendent les fêtards. Mercredi, les enfants ont déjà eu droit à une animation : une chasse au trésor pour gagner des jetons à faire valoir chez les forains.

Le Locle est prêt à lancer les Promos. (Photo :  Archives, Sébastien Sinz). Le Locle est prêt à lancer les Promos. (Photo :  Archives, Sébastien Sinz).

Les minutes qui nous séparent du coup d’envoi du Music Festival Promo sont bientôt épuisées. La manifestation démarre officiellement ce vendredi à 17h. Ce vendredi soir et samedi, le public a rendez-vous au Locle. L’occasion de voir et d’entendre sur la grande scène de la place Bournot Patrick Sébastien, Black Box ou encore Les Sales Gosses, de participer à des animations de rue ou de faire un tour en carrousel.

Le cœur de la Mère commune accueille cette année 90 stands, dont un tiers est tenu par des sociétés locales. Les organisateurs ont passé trois soirées à prendre contact par téléphone avec les clubs de la région, pour leur proposer un emplacement. La grande majorité est intéressée, mais ne dispose pas des forces bénévoles nécessaires pour tenir un stand durant tout le week-end, constate Alexandre Leuba, le coprésident des Promos.

Alexandre Leuba : « Avant on avait des jeunes de 20 ans qui étaient dans les sociétés locales. Maintenant, on a plutôt des gens de 25 ans et plus. » 

Pour les plus jeunes, la fête a déjà commencé mercredi après-midi, avec une grande chasse au trésor, au cœur de la manifestation en préparation. Le but était de leur permettre de gagner des jetons à faire valoir chez les forains durant le week-end. 

« Ça a bien fonctionné. On a même été un peu dépassé. » 

Cette année, le festival passe au cashless grâce à des bracelets numériques. Il est possible de les acquérir au cœur de la fête. Plusieurs points de vente sont à disposition. Certains commerces de La Chaux-de-Fonds proposaient également des bracelets, mais ce vendredi après-midi, ils avaient tous été vendus.

Pour cette édition 2024, le Music Festival Promo a fait un effort d’intégration particulier. Sur la place du Marché, occupée par des tables et des bancs, les personnes en fauteuil roulant pourront se joindre au reste de la population, grâce à des bancs inclusifs. Ils sont proposés par la Fondation les Perce-Neige avec le soutien de la Ville du Locle. Un espace est également réservé aux personnes à mobilité réduite à proximité de la scène de la place Bournot.

Les UNIBANCS sont nés au sein d'un atelier de menuiserie des Perce-Neige employant des personnes en situation de handicap. (Photo : Ville du Locle) Les UNIBANCS sont nés au sein d'un atelier de menuiserie des Perce-Neige employant des personnes en situation de handicap. (Photo : Ville du Locle)

Certains stands emblématiques qui avaient disparu de la circulation sont de retour. Le Casino La Grange s’est associée avec le FC Le Locle. Les clubs service Lions et Rotary ont trouvé de nouveaux emplacements plus grands, assure Alexandre Leuba.

Cette édition des Promos se tient en même temps que quatre matches de quarts de finale de l’Euro de football : Espagne-Allemagne et Portugal-France vendredi soir et Angleterre Suisse et Pays-Bas-Turquie samedi soir. Certains stands seront équipés de téléviseurs pour retransmettre ces rencontres. /cwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus