Les Brenets affichent leur histoire, de l'incendie à la rivière

L’ancienne église du village abrite désormais sept panneaux, inaugurés jeudi, qui offrent un ...
Les Brenets affichent leur histoire, de l'incendie à la rivière

L’ancienne église du village abrite désormais sept panneaux, inaugurés jeudi, qui offrent un survol historique marqué par le Doubs. Le projet fait partie de la revalorisation du centre des Brenets.

L'un des sept panneaux historiques exposés dans l'ancienne église des Brenets. L'un des sept panneaux historiques exposés dans l'ancienne église des Brenets.

L’histoire des Brenets est désormais accessible en sept panneaux, installés dans une petite pièce, au rez-de-chaussée du clocher de l’ancienne église du village, rue du Lac 22. L’inauguration officielle de ce « parcours historique » – un survol – a eu lieu ce jeudi, dans ce qui a aussi été l’Hôtel communal. Cet espace sera ouvert aux touristes durant la belle saison.

Le choix du lieu n’est pas un hasard, car ce monument brenassier « est un symbole, un témoin du XVIe siècle, érigé en 1511, qui rappelle que nous aussi, dans les Montagnes neuchâteloises, avons une histoire inscrite durant la période médiévale », explique le conseiller communal Cédric Dupraz, qui tout comme l’ancien administrateur des Brenets David Favre et la conservatrice des Moulins souterrains du Col-des-Roches Caroline Calame, est l’un des trois rédacteurs du projet. 

Cédric Dupraz : L'incendie n'était pas un coup des « royalistes ». 

L’existence de ce « parcours historique » fait partie de la revalorisation du centre du village des Brenets, actuellement en travaux. L’idée est d’inciter les visiteurs à profiter un peu plus du charme du lieu, avant qu'ils se dirigent vers la raison principale de leur voyage : le Doubs, avec ses beautés et ses joies. /vco

Caroline Calame : Le tourisme du Doubs commence « au 18e siècle ».

L'ancienne église des Brenets, rue du Lac 22. L'ancienne église des Brenets, rue du Lac 22.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus