Plus de dix ans de Smala à La Chaux-de-Fonds

Mettre de la vie en ville et répondre aux souhaits des adolescents : depuis plus d’une décennie ...
Plus de dix ans de Smala à La Chaux-de-Fonds

Mettre de la vie en ville et répondre aux souhaits des adolescents : depuis plus d’une décennie, c’est la raison d’être de la Smala à La Chaux-de-Fonds.

Simon Thévenaz (responsable de l’animation socioculturelle de Smala) était l’invité de « La Matinale » mardi. Simon Thévenaz (responsable de l’animation socioculturelle de Smala) était l’invité de « La Matinale » mardi.

« Smala », c’est le nom qui regroupe les activités pour les adolescents en ville de La Chaux-de-Fonds. Au début du mois de juin, une grande fête a eu lieu pour célébrer les dix ans du projet, avec un peu de latence puisque c’est en 2013 que le secteur d’animation socioculturelle du Service de la jeunesse de La Chaux-de-Fonds a mis sur pied cette prestation.

Le responsable de l’animation socioculturelle Simon Thévenaz était l’invité de « La Matinale » mardi. L’occasion de revenir aux origines, à l’époque où la Ville n’organisait aucune activité spécifique pour les ados. Quand la Smala a été lancée, il s’agissait d’un unique rendez-vous hebdomadaire pour les 12-18 ans. Aujourd’hui, de nombreuses activités sportives, sociales ou culturelles sont prévues. Certaines d’entre elles sont la matérialisation d’idées émises par les jeunes participants : c’est le cas du studio d’enregistrement, lancé au début du Covid, et pleinement opérationnel aujourd’hui.

Pour continuer à cerner les souhaits de la jeunesse, la Smala propose un grand sondage assorti d’un concours. Il est possible d’y participer jusqu’au 19 juin. /jhi


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus