Maximilien Pellegrini : « Il faut penser l’Académie de Meuron hors de ses murs »

L’école d’art neuchâteloise a pour la première fois fourni l’affiche de la Fête des vendanges ...
Maximilien Pellegrini : « Il faut penser l’Académie de Meuron hors de ses murs »

L’école d’art neuchâteloise a pour la première fois fourni l’affiche de la Fête des vendanges. Dix-sept élèves ont fait une proposition autour du thème de la manifestation « Blanche fête et les sept grains » et c’est le graphisme de Norine Meier qui a été choisi. Directeur de l’Académie de Meuron, Maximilien Pellegrini est venu parler de ce partenariat inédit dans « La Matinale ».

Maximilien Pellegrini (directeur de l'Académie de Meuron) était l'invité de « La Matinale » ce mardi. Maximilien Pellegrini (directeur de l'Académie de Meuron) était l'invité de « La Matinale » ce mardi.

Un partenariat inédit pour mettre en valeur la jeunesse. C’est ainsi que l’on peut résumer la collaboration fraichement née entre la Fête des vendanges et l’Académie de Meuron. Dix-sept élèves de deuxième année de l’école d’art neuchâteloise ont fait une proposition d’affiche qui devait faire écho au thème retenu pour cette édition, soit « Blanche fête et les sept grains ». « Quand j’ai pris mes fonctions en 2022, il était essentiel pour moi de ramener l’école à des partenariats. Il faut penser l’Académie de Meuron hors de ses murs », explique Maximilien Pellegrini, directeur de l’école d’art neuchâteloise.


Une affiche contemporaine

Le graphisme choisi a été révélé dimanche soir par le comité central de la manifestation. Il s’agit de celui de Norine Meier. « C’est une affiche avec une dimension contemporaine qui fait écho directement à l’âge des élèves et à cette idée innovante », analyse Maximilien Pellegrini.

La nouvelle affiche pour la Fête des vendanges a été réalisée par Norine Meier, élève de l’Académie de Meuron. (Photo : Académie de Meuron / Norine Meier). La nouvelle affiche pour la Fête des vendanges a été réalisée par Norine Meier, élève de l’Académie de Meuron. (Photo : Académie de Meuron / Norine Meier).

Une Académie qui rayonne

Cette année, l’Académie de Meuron affiche un taux record d’admission de ses élèves en hautes écoles. Un constat qui réjouit son directeur. « Pour moi, il est essentiel et crucial de positionner les étudiants dans un maximum de mandats. Ça leur permet de réfléchir concrètement », explique-t-il. /dpi


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus