Mary-Claude Fallet, première citoyenne du canton

La députée PLR vaudruzienne a été nommée présidente du Grand Conseil neuchâtelois mardi avant ...
Mary-Claude Fallet, première citoyenne du canton

La députée PLR vaudruzienne a été nommée présidente du Grand Conseil neuchâtelois mardi avant d'être célébrée en soirée dans sa commune de Savagnier.

Martine Docourt (PS), présidente sortante, a passé le
flambeau à Mary-Claude Fallet (PLR), qui devient la nouvelle présidente du Grand Conseil neuchâtelois (photo : Julien Humbert-Droz).
Martine Docourt (PS), présidente sortante, a passé le flambeau à Mary-Claude Fallet (PLR), qui devient la nouvelle présidente du Grand Conseil neuchâtelois (photo : Julien Humbert-Droz).

« Le compromis n’est pas un signe de faiblesse, mais une force ». C’est une citation issue du discours de Mary-Claude Fallet (PLR) prononcé mardi soir lors d’une cérémonie en son honneur. La libérale-radicale a été célébrée dans sa commune de Savagnier après avoir accédé à la présidence du Grand Conseil neuchâtelois. Active en politique depuis 1996, d’abord dans son village en tant que conseillère générale puis communale, elle a ensuite été élue au sein du législatif de la commune fusionnée de Val-de-Ruz. C’est en 2013 qu’elle est devenue députée au parlement cantonal.

Mary-Claude Fallet entend être « une présidente rassembleuse » qui œuvre « à la cohésion cantonale ». Elle se qualifie comme « une personne persévérante ».

Yvan Ryser, président du Conseil communal de Val-de-Ruz, également habitant de Savagnier, définit sa collègue PLR « comme une femme déterminée et consensuelle. C’est quelqu’un qui va d’abord pester sur un certain nombre de sujets, puis analyser tout ce qui tourne autour afin de faire une pesée des intérêts qui finalement va l’amener à réaliser des consensus. » 

Yvan Ryser : « Mary-Claude Fallet fera une excellente ambassadrice du canton de Neuchâtel, sans aucun doute. »

La nouvelle présidente du Grand Conseil neuchâtelois, Mary-Claude Fallet, sera notre invitée dans la Matinale mercredi vers 7h35.


Martine Docourt prend congé de la présidence… et du Grand Conseil

Mary-Claude Fallet succède à Martine Docourt (PS). Au terme de la passation de pouvoir, la socialiste a annoncé quitter son poste de députée pour se consacrer pleinement à son mandat de conseillère nationale à Berne. La 1re vice-présidence du Grand Conseil est désormais occupée par Emile Blant (Verts). /jpp


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus