Le moment de lacer convenablement ses baskets est venu. Le départ de la première étape du BCN Tour 2024 est donné ce mercredi soir à 19h15 à la hauteur de Marin Centre. Le parcours de cette édition n’est pas identique à celui de l’an dernier, puisque le peloton s’élancera à l’assaut d’une boucle de 9,9 kilomètres pratiquement plate, qui se déroulera en partie sur sol bernois.
Par rapport à l’an dernier, la température est également plus fraîche. Elle ne devrait pas dépasser les dix degrés. Pour courir, ce n’est pas du tout gênant, mais il ne faut pas négliger l’échauffement, comme l’explique Jean-Léon Bart, préparateur physique.
Jean-Léon Bart : « Quand il fait froid, on doit forcément donner un peu plus de temps pour que le corps se réchauffe »
Pour mieux comprendre, on peut comparer le corps à la mécanique d’une voiture. « On passe les rapports un à un, on décélère avec le frein moteur, on fait en sorte que les pièces soient bien huilées et qu’il y ait assez de carburant pour faire les kilomètres dont on a besoin », ajoute Jean-Léon Bart. À noter que le repos est aussi important avant et après ce genre d‘effort, afin d’éviter des conséquences néfastes.
Au niveau des inscriptions, les organisateurs peuvent se réjouir, le cap des 5'000 participants pourrait déjà être franchi ce mercredi soir. Un chiffre largement supérieur à l’année dernière, au même moment. /mne-fba