Les quatre sortants du Conseil communal de La Chaux-de-Fonds sont réélus. La Verte Ilinka Guyot fait son entrée à l’exécutif
Les cinq membres de l’exécutif de la Métropole horlogère sont connus. Théo Bregnard (POP) est le mieux élu avec 2'317 suffrages, suivi des trois sortants Théo Huguenin-Elie (PS) avec 2'284 voix, Jean-Daniel Jeanneret (PLR) avec 1'922 voix et Thierry Brechbühler (UDC) avec 1'902 voix. Ilinka Guyot (Les Verts), élue avec 1'334 suffrages, fait son entrée au Conseil communal et marque le retour d’une présence féminine à l’exécutif de La Chaux-de-Fonds.
La nouvelle élue se dit surprise que les résultats soient tombés si tôt : « Je ne pensais pas avoir des résultats avant 15 heures ». La Verte s’estime chanceuse de figurer parmi les conseillers communaux de la Métropole horlogère et se réjouit de « pouvoir travailler pour la population chaux-de-fonnière ».
La réaction de la nouvelle élue verte Ilinka Guyot :
Le Conseiller communal UDC réélu Thierry Brechbühler, espère lui garder son dicastère des sports et se réjouit de porter des projets comme la patinoire des Mélèzes et le stade de la Charrière. Il espère que les forces au Conseil général permettront de toujours « travailler pour le bien de la Ville ».
Thierry Brechbühler : « Le travail accompli a porté ses fruits »
Ayant récolté le plus de suffrages, Théo Bregnard se réjouit de son score aux élections au Conseil communal de la Métropole horlogère. Cela témoigne d’une réelle « reconnaissance du travail mené, avec des grands projets », à ses yeux. Par rapport à la campagne jugée offensive du parti de gauche sur les réseaux sociaux, l’élu dédramatise et rappelle que cela fait partie du jeu.
Théo Bregnard : « Le POP a défendu une ville de culture, une ville de gauche »
Majorité qualifiée pour la gauche au Conseil général de La Chaux-de-Fonds
La gauche grapille un siège supplémentaire au législatif de la Métropole horlogère et avec 25 élus, elle disposera de la majorité qualifiée. Le PS est le grand gagnant avec 3 sièges supplémentaires, pour un total de 10 élus. Avec 8 représentants, le POP gagne un siège. Les Verts en revanche en perdent 3 et en comptent désormais 7. A droite, l’UDC gagne un siège pour 6 conseillers généraux. Le PLR et le PVL perdent chacun un siège pour atteindre respectivement 8 et 1 élus. Le Centre conserve son unique siège au Conseil général.
Stéphane Reichen (PS) et Grégory Rochat (Verts) : « La gauche est ouverte au dialogue »
Cédric Haldimann (PLR) : « C'est un coup dur pour la droite »
/mma-gtr-fba