C’est probablement le début de la fin pour le mouvement de squatte à Pontareuse. Vendredi, le propriétaire du domaine a adressé une plainte pénale au Ministère public neuchâtelois. En début de semaine, Addiction Neuchâtel avait posé deux exigences au collectif des Hirondelles : se transformer en association et quitter momentanément les lieux avant de pouvoir s’installer dans un appartement et un corps de ferme. Les Hirondelles devaient prendre position jusqu’à mercredi midi. Jeudi soir, ils ont décidé de refuser de quitter les lieux.
Une situation que la direction d’Addiction Neuchâtel regrette. Vendredi après-midi, une plainte pour violation de propriété, dommage à la propriété, soustraction d’énergie et tentative de contrainte a été postée en recommandée à l’attention du parquet.
Le collectif des Hirondelles réagit
Contacté, le collectif se dit déçu du dépôt de cette plainte. Il espère néanmoins pouvoir poursuivre le dialogue la semaine prochaine avec Addiction Neuchâtel. Dans tous les cas, la requête au Ministère public « ne change pas fondamentalement le projet agricole » que les Hirondelles entendent mettre sur pied : « on espère pouvoir convaincre le conseil de fondation de notre projet afin que la plainte soit retirée ». /aju