Les citoyens du canton de Neuchâtel éliront leurs représentants communaux le 21 avril. En vue du scrutin, RTN vous propose de découvrir les enjeux de toutes les communes. Nous nous intéressons ce mardi au Cerneux-Péquignot où onze candidats visent un siège au législatif.
Les enjeux au Cerneux-Péquignot
Les citoyens du Cerneux-Péquignot ne se rendront pas aux urnes le 21 avril prochain, à l’instar d’une bonne partie des autres Neuchâtelois qui éliront leurs autorités communales. Les élections y sont tacites, car les onze sièges du législatif ont déjà trouvé preneurs. Près de 30% de nouveaux élus siègeront au législatif du Cerneux-Péquignot. Sur les onze conseillers généraux que compte cette commune de la Vallée de La Brévine, trois font leur entrée au législatif. Quant à l’exécutif, il fonctionnera avec quatre membres, dont un nouveau venu.
Plan d’aménagement local et attractivité
Parmi les gros dossiers à venir, l’actuelle présidente du Conseil communal, Anne-Laurence Quadranti, cite notamment le plan d’aménagement local, un travail qui doit encore être bouclé. Un autre objectif est la promotion de la zone artisanale, juste avant la douane du Gardot. Cela permettrait à la commune d’attirer un peu plus de 300 habitants.
Fusion avec La Brévine et La Chaux-du-Milieu
Quant à la fusion avec les communes de La Brévine et de La Chaux-du-Milieu, la présidente du Cerneux-Péquignot assure qu’il faudra rouvrir le dialogue, avancer « pas à pas » et « ne pas fermer les portes », tout en rappelant que « ce n’est pas avec trois Petits Poucets qu’on fait un géant ». /aju