Le collectif les Hirondelles s’installe à Pontareuse

Une cinquantaine de jeunes paysans ont pris possession du hameau sur les hauts de Boudry pour ...
Le collectif les Hirondelles s’installe à Pontareuse

Une cinquantaine de jeunes paysans ont pris possession du hameau sur les hauts de Boudry pour y développer un projet d’expérimentation agricole. La Fondation Addiction Neuchâtel, propriétaire des lieux, n’est pas fermée à la discussion

Une cinquantaine de jeunes paysans, membres du collectif les Hirondelles, ont pris possession samedi matin de Pontareuse. Une cinquantaine de jeunes paysans, membres du collectif les Hirondelles, ont pris possession samedi matin de Pontareuse.

La vie a repris possession de Pontareuse. Ce hameau des hauts de Boudry, propriété de la Fondation Addiction Neuchâtel, accueillait jusqu’en 2017 des personnes en situation de dépendance. Depuis, plus rien, ou presque. Mais ce samedi matin, une cinquantaine de personnes ont pris possession des lieux. Elles appartiennent au collectif les Hirondelles qui regroupe de jeunes paysans. Leur but : développer sur les terrains de Pontareuse un projet d’expérimentation agricole en adéquation avec les enjeux climatiques. Les membres entendent rester sur place autant que possible, jusqu’à ce qu’un autre projet se dessine pour le site.

Lio, membre du collectif des Hirondelles : « Aujourd’hui en Suisse, il y a un vrai problème pour avoir accès à la terre »

D’ailleurs, les choses n’ont pas trainé. A peine arrivés, les jeunes agriculteurs se sont mis au travail en préparant des planches de cultures pour certains, en barrant la route d’accès au hameau avec des bottes de foin pour d’autres.

Par son action, le collectif les Hirondelles entend mettre en lumière les difficultés rencontrées par les jeunes agriculteurs pour trouver des terres à exploiter et qui ne soient pas hors de prix.

Le collectif bénéficie du soutien de Grondements de la terre, un mouvement de résistances climatiques, paysannes et territoriales en Suisse romande et Fernand Cuche. L’ancien conseiller national et conseiller d’Etat vert n’est pas dérangé par le caractère pour l’heure illégal de cette occupation.

Fernand Cuche: « Je comprends l’impatience des jeunes et je comprends leur stratégie »

Cette occupation est pour l’heure illégale. Mais le collectif a pris contact avec le propriétaire auquel il a envoyé un dossier complet, avec lettre de motivation et contrat de prêt à usage. Les deux parties se sont rencontrées dans le courant de la journée. Une autre réunion est prévue dès le début de la semaine prochaine. A ce stade, la Fondation Addiction Neuchâtel n’est pas insensible aux revendications des jeunes paysans. Si elle ne soutient pas la manière de faire des Hirondelles, elle n’est en tout cas pas fermée à la discussion.

Anne Bramaud du Boucheron présidente ad intérim de la Fondation Addiction Neuchâtel : « On ne ferme pas la porte à une collaboration »

En fin de matinée, la Police neuchâteloise est arrivée sur les lieux, alertée par des riverains. Son objectif était de prendre contact avec les occupants, ce qui a été fait. L’officier de permanence a expliqué que la suite allait dépendre de la décision du propriétaire des lieux.

En attendant, le collectif des Hirondelles a prévu d’accueillir la population dimanche dès 10h30 à Pontareuse avec différentes animations : théâtre, table ronde, repas et chasse aux œufs. /cwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus