Se glisser dans le corps d’un insecte

La nouvelle exposition du Centre-Nature Birdlife La Sauge braque ses projecteurs sur ces petits ...
Se glisser dans le corps d’un insecte

La nouvelle exposition du Centre-Nature Birdlife La Sauge braque ses projecteurs sur ces petits animaux. Le visiteur peut tester un simulateur de vol de papillon. En Suisse, 60% d’entre eux sont menacés

Dès son arrivée, grâce au décor, le visiteur se plonge dans le monde des insectes. Dès son arrivée, grâce au décor, le visiteur se plonge dans le monde des insectes.

Vivre pendant quelques minutes comme un papillon… La nouvelle exposition du Centre-Nature Birdlife La Sauge propose de tester un simulateur de vol. Mélanie Tissot, directrice du Centre Nature explique que « Insecte expérience » braque ses projecteurs sur ces petits animaux souvent mal aimés et pourtant essentiels pour nos écosystèmes.

Mélanie Tissot: « Dans un décor de rêve, le visiteur va se mettre dans la peau d’un papillon »

Le visiteur peut se mettre dans la peau d'un papillon grâce à ce simulateur de vol. Le visiteur peut se mettre dans la peau d'un papillon grâce à ce simulateur de vol.

En Suisse, 60% des insectes sont menacés. Le Centre-Nature a donc décidé, à travers cette exposition interactive et didactique, de faire en sorte que le public les apprécie. On apprend par exemple que les moustiques, quand ils nous piquent, agissent sur notre système immunitaire et nous protègent d’éventuelles allergies.

« On veut faire en sorte que le public apprécie un peu plus ces animaux »

Le grand intérêt de cette exposition est de permettre aux visiteurs de se mettre dans la peau d’un insecte, déjà grâce au décor de la salle. Ils pourront, comme déjà écrit, tester un simulateur de vol, découvrir ces animaux en 3D et mieux comprendre pourquoi ils sont si importants. D’ailleurs, comme le relève Mélanie Tissot, tout un chacun peut faire quelque chose pour la biodiversité. « Si vous avez un jardin, vous pouvez réaliser des biotopes. » Sur un balcon, les hôtels à insectes sont bienvenus.

« On est immergé dans un décor où on est plus ou moins un insecte »

Pour favoriser la biodiversité, il est aussi recommandé de consommer bio et local afin d’aider les agriculteurs qui s’investissent dans cette démarche. « Insecte expérience » 

L’exposition est à découvrir jusqu’au 20 octobre 2024 et sera reconduite pour une saison en 2025 au Centre-Nature La Sauge. /sma


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus