Marche du 1er mars : La Chaux-de-Fonds et la solidarité à l’honneur

La Chaux-de-Fonds a été désignée commune d’honneur de la 39e édition de la Marche du 1er mars ...
Marche du 1er mars : La Chaux-de-Fonds et la solidarité à l’honneur

La Chaux-de-Fonds a été désignée commune d’honneur de la 39e édition de la Marche du 1er mars. L'occasion de se remémorer les événements qui ont fait de la ville horlogère un pilier central de la révolution, mais aussi de célébrer la solidarité, thème de cette année

Le thème de la 39e édition est la solidarités (photo d'archives : Bertrand Pfaff). Le thème de la 39e édition est la solidarités (photo d'archives : Bertrand Pfaff).

Au matin du 1er mars, les républicains se rassemblent. Ils marcheront sur Neuchâtel, renversant les royalistes au pouvoir et gagnant leur indépendance. C’est cet événement qui est commémoré chaque année par la Marche du 1er mars, ralliant Neuchâtel par la même route qu’ont emprunté les républicains en 1848.


La Chaux-de-Fonds a été nommée commune d’honneur de cette 39e édition. La ville horlogère a joué un rôle central dans la révolution neuchâteloise : c’est là qu’ont convergé les républicains des montagnes avant de se mettre en route. Sa nomination va de pair avec le choix du thème, qui est celui de la solidarité. Pour les organisateurs, l'élan solidarité qui a suivi la tempête survenue le 24 juillet dernier est l’occasion de célébrer cette valeur républicaine.

Francesco Garufo, conservateur du musée d’histoire de La Chaux-de-Fond : « C’est important pour La Chaux-de-Fonds de marcher pour remercier les neuchâtelois qui ont soutenu la ville »

La Chaux-de-Fonds, « terreaux fertile aux idéaux progressistes » selon les organisateurs, a aussi été le théâtre d’un quiproquo étonnant. Un ordre mal compris a amené les républicains à prendre les armes plus fermement que prévu lors de la révolution de 1848.

Francesco Garufo : « Les républicains devaient se rassembler sans armes mais auraient entendu l’inverse »

Le programme de cette édition a été annoncé vendredi matin. Deux parcours sont possibles : un partira du Locle, et l’autre de Môtiers pour rallier le Château de Neuchâtel. Fanfares et vins d’honneur y attendront les participants dès 15h30. Des ravitaillements seront présents à chaque étape du parcours, avec une collation plus importante à Rochefort et Malvilliers pour le repas de midi. L’inscription à la marche est gratuite, mais obligatoire. Un billet pour rentrer gratuitement en transports en commun est disponible via cette inscription.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus