La musique classique pour (tout) petits et grands

Les Concerts bébé, proposés par l’Ensemble des Variations musicales, ont repris pour la troisième ...
La musique classique pour (tout) petits et grands

Les Concerts bébé, proposés par l’Ensemble des Variations musicales, ont repris pour la troisième année consécutive. Une rencontre pour les enfants, mais aussi pour les parents

C'est le Trio Kapital, composé d'Emile Abeille (violon), de Mertol Demirelli (piano) et de Léonardo Capezzali (violoncelle), qui a joué mercredi matin. C'est le Trio Kapital, composé d'Emile Abeille (violon), de Mertol Demirelli (piano) et de Léonardo Capezzali (violoncelle), qui a joué mercredi matin.

De la musique classique pour les enfants, c’est ce que propose L’Ensemble des Variations musicales. Voilà trois ans que l’événement tourne en Suisse romande. Mercredi matin, le rendez-vous était à Neuchâtel, pour la troisième fois déjà depuis le début de l'anée. Le public était assis sur des tapis de yoga à même le sol dans la salle paroissiale de la chapelle de la Maladière. L’occasion pour les petits de s’éveiller à la musique classique et de rencontrer d’autres enfants. Une bouffée d'air frais aussi pour les parents.

Margo Lathuraz, violoniste à la tête des Variations Musicales : « Les parents pensent d'abord à emmener leur enfant au concert. Une fois sur place ils réalisent qu'eux aussi en profitent  »

Les musiciens qui jouent pour les Concerts Bébé varient à chaque rencontre. Cette fois-ci, c'est le Trio Kapital qui a performé pendant trente minutes devant les enfants, certains attentifs, d'autres plus animés. « Quand on joue devant des enfants, on est préparé, on sait à quoi s’attendre et on doit mieux s’écouter, note le violoniste Emile Abeille dans un sourire. Mais c’est aussi très gratifiant, on stresse moins car on sent le lâcher prise dans la salle. »


Les Concerts Bébé durent toute l'année. Les dates de janvier à juin ont déjà été annoncées. Un prochain rendez-vous à Neuchâtel prendra place le 23 février. La Chaux-de-Fonds en accueillera aussi un le 17 mars.

Reportage :


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus