L’Arc jurassien, berceau de l’horlogerie. On sait moins que l’Observatoire de Neuchâtel a contribué à l’essor de cette industrie. Une grande exposition prévue en 2026 veut nous faire découvrir ce riche patrimoine.
La troisième édition d’Automates & Merveilles espère avoir une portée nationale. Son défi : vulgariser l’histoire de ce site niché sur la colline du Mail à Neuchâtel, qui a donné l’heure à la Suisse entière aux 19e et 20e siècles.
L’expo aura lieu sur quatre sites, le Musée international d’horlogerie à La Chaux-de-Fonds, le Château des Monts au Locle et le Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel, ainsi qu'à l'Observatoire, géré par l'association EspaceTemps.
La mesure du temps « une discipline fabuleuse »
« La mesure du temps est une discipline fabuleuse, omniprésente dans le fonctionnement de notre société. Mais cette discipline est assez complexe et l’un des enjeux sera de rendre ces informations-là de manière accessible à toutes et à tous », explique l’historien chaux-de-fonnier Julien Gressot, auteur d’une thèse sur l’observatoire et engagé comme directeur du projet.
Julien Gressot: « l'Observatoire a joué un rôle important au niveau suisse et au-delà ».
Julien Gressot imagine déjà des espaces interactifs pour petits et grands. « J’aimerais qu’on puisse se mettre à la place des astronomes, sur le siège de la lunette astronomique, pour pouvoir observer le passage des astres qui permettaient de déterminer l’heure. »
« Dans le siège des astronomes »
Les collectivités publiques et la Loterie romande soutiennent ce projet qui espère toucher la Suisse entière. Reste à mobiliser le secteur privé, dont, peut-être, un panel de marques horlogères. Une société scientifique internationale, la Scientific Instrument Commission, devrait être invitée.
Les deux premières éditions d’Automates & Merveilles avaient été consacrées, en 2012 à Jaquet Droz et en 2018 à un objet de collection de chacun des trois musées impliqués. /vco