L’Observatoire de Neuchâtel, star d’un événement culturel « majeur » en 2026

La troisième édition d’Automates & Merveilles, exposition prévue en 2026 dans trois musées ...
L’Observatoire de Neuchâtel, star d’un événement culturel « majeur » en 2026

La troisième édition d’Automates & Merveilles, exposition prévue en 2026 dans trois musées neuchâtelois, mettra en lumière l’histoire de l’Observatoire de Neuchâtel. L’événement espère concerner la Suisse entière

Le pavillon Hirsch, qui abrite l'Observatoire cantonal. Le pavillon Hirsch, qui abrite l'Observatoire cantonal.

L’Arc jurassien, berceau de l’horlogerie. On sait moins que l’Observatoire de Neuchâtel a contribué à l’essor de cette industrie. Une grande exposition prévue en 2026 veut nous faire découvrir ce riche patrimoine.

La troisième édition d’Automates & Merveilles espère avoir une portée nationale. Son défi : vulgariser l’histoire de ce site niché sur la colline du Mail à Neuchâtel, qui a donné l’heure à la Suisse entière aux 19e et 20e siècles.

L’expo aura lieu sur quatre sites, le Musée international d’horlogerie à La Chaux-de-Fonds, le Château des Monts au Locle et le Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel, ainsi qu'à l'Observatoire, géré par l'association EspaceTemps.


La mesure du temps « une discipline fabuleuse »

« La mesure du temps est une discipline fabuleuse, omniprésente dans le fonctionnement de notre société. Mais cette discipline est assez complexe et l’un des enjeux sera de rendre ces informations-là de manière accessible à toutes et à tous », explique l’historien chaux-de-fonnier Julien Gressot, auteur d’une thèse sur l’observatoire et engagé comme directeur du projet. 

Julien Gressot: « l'Observatoire a joué un rôle important au niveau suisse et au-delà ».

Julien Gressot imagine déjà des espaces interactifs pour petits et grands. « J’aimerais qu’on puisse se mettre à la place des astronomes, sur le siège de la lunette astronomique, pour pouvoir observer le passage des astres qui permettaient de déterminer l’heure. »

 « Dans le siège des astronomes »

Les collectivités publiques et la Loterie romande soutiennent ce projet qui espère toucher la Suisse entière. Reste à mobiliser le secteur privé, dont, peut-être, un panel de marques horlogères. Une société scientifique internationale, la Scientific Instrument Commission, devrait être invitée.

Les deux premières éditions d’Automates & Merveilles avaient été consacrées, en 2012 à Jaquet Droz et en 2018 à un objet de collection de chacun des trois musées impliqués. /vco


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus