Le vin s’expose au Centre Dürrenmatt Neuchâtel

Une nouvelle exposition est inaugurée ce samedi. Elle réunit les expériences de trois auteurs ...
Le vin s’expose au Centre Dürrenmatt Neuchâtel

Une nouvelle exposition est inaugurée ce samedi. Elle réunit les expériences de trois auteurs germanophones autour du vin : Hermann Hesse, Rainer Maria Rilke et Friedrich Dürrenmatt

Friedrich Dürrenmatt, malgré son diabète, a continué à chérir le vin. Friedrich Dürrenmatt, malgré son diabète, a continué à chérir le vin.

« Dürrenmatt, Hesse, Rilke et le vin », c’est le nom de la nouvelle exposition du Centre Dürrenmatt Neuchâtel. Elle s'ouvre ce samedi et est à découvrir jusqu’au 19 mai. L’exposition rassemble trois auteurs germanophones et leurs écrits autour du vin : Hermann Hesse et son ivresse, Rainer Maria Rilke et son abstinence et Friedrich Dürrenmatt et sa convivialité. Tous trois se sont établis dans une région viticole, ce qui a influencé leurs travaux.

Duc-Hanh Luong, collaboratrice scientifique :  « Le vin est omniprésent dans l’œuvre de Dürrenmatt, aussi bien picturale que littéraire »

Grand amateur de vin, Friedrich Dürrenmatt possédait une cave très fournie, qu’il a eu le luxe de remplir après ses succès au théâtre. Il aimait inviter ses amis, non seulement pour leur offrir un verre, mais aussi pour les peindre.

« Il incluait souvent dans ses portraits un verre de vin rouge, qui était pour lui un symbole de convivialité et d’amitié », explique Duc-Hanh Luong

L’exposition itinérante a été réalisée en collaboration avec deux autres institutions : le Museo Hermann Hesse Montagnola et la Fondation Rilke à Sierre, dans lesquelles les œuvres ont déjà voyagé. La collaboration paraîssait évidente pour Madeleine Betschart, directrice du Centre Dürrenmatt Neuchâtel, car les trois institutions sont « dédiées à un auteur germanophone d'importance internationale » dont les oeuvres ont été influencées par la vigne. 

Madeleine Betschart, directrice du musée : « Chaque institution a élaboré sa partie, et après on a travaillé avec le même bureau scénographique » 

En plus des extraits de Hermann Hesse, Rainer Maria Rilke et Friedrich Dürrenmatt, les photographies de l’artiste valaisanne Laurence Bonvin viennent compléter l'exposition. Elles plongent les visiteurs au cœur de la vigne et viennent « offrir un oeil moderne », explique Madeleine Betschart. Les citations, les photographies, les dessins et les objets personnels des trois auteurs germanophones sont visibles jusqu’au 19 mai au Centre Dürrenmatt Neuchâtel. /agy


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus