Vignette autoroutière 2024, tout ce qu’il faut savoir

Depuis l’introduction de la vignette électronique en été 2023, les risques d’arnaques ne faiblissent ...
Vignette autoroutière 2024, tout ce qu’il faut savoir

Depuis l’introduction de la vignette électronique en été 2023, les risques d’arnaques ne faiblissent pas. Daniel Favre, responsable de la prévention de la criminalité à la Police neuchâteloise fait le point sur les bons réflexes à adopter

Daniel Favre, responsable de la prévention de la criminalité à la Police neuchâteloise. Daniel Favre, responsable de la prévention de la criminalité à la Police neuchâteloise.

Dès ce jeudi 1er février, la vignette 2024 est obligatoire pour circuler sur les autoroutes de Suisse. Les automobilistes ont le choix depuis l’été 2023 entre la vignette autocollante et la vignette électronique. Daniel Favre, le responsable de la prévention de la criminalité à la Police neuchâteloise, rappelle dans La Matinale que le prix de celle-ci ne change pas, il faut toujours débourser 40 francs pour l’obtenir.

La version électronique, s’obtient sur le site officiel. Celle-ci est attribuée aux plaques d’immatriculation, ce qui est « utile avec des plaques interchangeables », précise Daniel Favre. Mais les risques d’arnaques ne cessent d’augmenter. Une vignette achetée à la hâte sur un site non-officiel ou sur le marché gris sur les réseaux sociaux ne prévient pas contre des non livraisons ou surtaxes.

Pour la version autocollante, elle peut se trouver en promotion dans certains grands magasins. Daniel Favre rappelle de la placer sur le pare-brise, soit en bas à gauche, soit en haut derrière le rétroviseur. Les collectionneurs doivent toutefois faire attention : « Il n’y a pas d’obligation de l’enlever, pour autant qu’elle ne gêne pas la visibilité », explique le policier.

Daniel Favre souligne encore que l’amende s’élève à 200 francs en plus de l’achat sur place (240 francs au total) en cas d’absence de celle-ci dès le 1er février. Pour ce qui est des contrôles, la Police vérifiera les vignettes valables à l’aide d’une application. Le numéro de plaque sera scanné et les informations seront obtenues en quelques secondes. /rde-fba


Actualités suivantes

Articles les plus lus