L’appareil optique fixé au plafond de la salle ronde qui accueille le tableau à Lucerne est en cours de rénovation. 1600 m2 de tissus doivent être changés. La peinture raconte l’accueil en Suisse de 87'000 soldats français, passés par la frontière des Verrières en 1871
C’est le chantier le plus important du Panorama Bourbaki depuis la restauration de la peinture et du bâtiment entre 1996 et 2003. L’appareil optique de la salle qui accueille le tableau à Lucerne est en pleine rénovation. Les travaux ont débuté le 8 janvier, la réouverture est prévue pour le 17 février après six semaines de chantier.
L’appareil optique, c’est une structure textile fixée au plafond. Elle permet de donner au panorama son aspect tridimensionnel, en tant que visiteur, on l’oublierait presque. Elle est composée d’un baldaquin, d’un vélum et de voiles solaires qui sont aujourd’hui au cœur des rénovations. Au total, 1'600 m2 de tissu doivent être remplacés, ce qui pèse 200 kg. Cela faisait 40 ans qu’il n’avait pas été touché, et la dégradation de la structure était visible.
Christian Marty : « L’appareil optique permet d’agrandir l’illusion pour le spectateur. »
Des cordistes ont donc été mandatés par la Fondation Panorama Bourbaki pour réaliser le projet, car il était impossible de monter des échafaudages dans la pièce. Le restaurateur en chef du Panorama Bourbaki, Christian Marty s’explique : « Le problème c’est l’accès au sommet de la coupole, ce n’est pas possible par l’intérieur ou l’extérieur ». Alors les cordistes grimpent par l’intérieur pour travailler, « jusqu’à 15m de haut » précise encore Christian Marty.
« Ce sont des cordistes professionnels, ils travaillent plutôt sur des gratte-ciels », explique Christian Marty
Le coût des investissements dépasse les 800’000 francs pour ce projet de restauration. Le Panorama Bourbaki est d’ailleurs l’un des quatre panoramas encore répertoriés aujourd’hui en Suisse.
Une histoire liée aux Verrières
A Lucerne, le tableau d’Édouard Castres de 110 mètres sur 14 revient sur le premier événement humanitaire de la Croix rouge en Suisse : l’accueil de 87'000 soldats français de l’armée du général Bourbakis. Ces derniers ont passé la frontière aux Verrières en février 1871, en déposant les armes. Un hommage est rendu chaque année à cet événement. Il se déroulera d’ailleurs ce jeudi 1er février : d’abord à La Cluse-et-Mijoux à 10h30, puis au temple des Verrières pour la traditionnelle cérémonie, dès 16h. /swe