Le CNIP fait renaître les montres Dubied

A l’occasion de ses 30 ans, le Centre neuchâtelois d’intégration professionnelle va développer ...
Le CNIP fait renaître les montres Dubied

A l’occasion de ses 30 ans, le Centre neuchâtelois d’intégration professionnelle va développer une montre. Le projet Dubied.swiss permettra aux élèves formés sur place de s’identifier à un produit

Le directeur du CNIP Thuan Nguyen, avec la montre Dubied de 1930, entouré des deux lauréates de l'Ecole d'arts appliqués de La Chaux-de-Fonds pour le projet Dubied.swiss : Amina Gavranovic (à gauche) et Melissa Simic. Le directeur du CNIP Thuan Nguyen, avec la montre Dubied de 1930, entouré des deux lauréates de l'Ecole d'arts appliqués de La Chaux-de-Fonds pour le projet Dubied.swiss : Amina Gavranovic (à gauche) et Melissa Simic.

Un projet fort avec une symbolique régionale : le Centre neuchâtelois d’intégration professionnelle va développer une montre baptisée Dubied.swiss en 2024, afin de marquer ses 30 ans. Le CNIP est basé à Couvet, dans les anciens locaux de l’usine Dubied, entreprise connue pour ses machines à tricoter. 

Pourquoi une montre ? Parce que le directeur du CNIP a retrouvé un ancien modèle « Dubied » daté de 1930 sur un site de vente. « Ce n’était pas très dur, sur Ebay, un vendeur à Rome avait une montre Dubied. De fil en aiguille, on s’est aperçu qu’elle avait un lien avec Couvet », explique Thuan Nguyen. En 1930, Pierre Dubied avait offert 47 exemplaires de cette montre aux jubilaires de 30 ans et plus au sein de son entreprise.

Thuan Nguyen : « Nous ne sommes pas des horlogers. On forme des gens en micromécanique, donc on est au mieux des fournisseurs de composants horlogers. »

La montre Dubied de 1930, retrouvée par le directeur du CNIP, Thuan Nguyen. (Photo : CNIP/Patrick Di Lenardo) La montre Dubied de 1930, retrouvée par le directeur du CNIP, Thuan Nguyen. (Photo : CNIP/Patrick Di Lenardo)

Thuan Nguyen estime qu’au moins cinq filiales du Centre neuchâtelois d’intégration professionnelle pourront être mobilisées pour la fabrication de la montre Dubied.swiss, une marque dont le CNIP a acquis les droits d’utilisation pour la production horlogère. Le reste des pièces devrait venir de Suisse, mais beaucoup de choses restent encore à définir.


« Fil rouge » : un design gagnant tenu secret jusqu’en octobre

Pour dessiner cette montre, le CNIP a fait appel à l’Ecole d’arts appliqués à La Chaux-de-Fonds. Le projet retenu est celui de deux élèves chaux-de-fonnières : Melissa Simic (2e année) et Amina Gavranovic (1re année). Le duo a travaillé sur l’histoire de Dubied afin de dessiner le cadran, utilisant notamment des éléments comme le fil et les nœuds. Leur projet intitulé « Fil rouge » sera révélé le 24 octobre, lors de la cérémonie des 30 ans du CNIP à Couvet.

Melissa Simic et Amina Gavranovic : « L’histoire Dubied était importante pour nous (…) Sans exagérer, on a dû faire une trentaine de dessins différents. »

Une montre réservée aux proches du CNIP

Dans un premier temps, 47 pièces de la montre Dubied.swiss seront réalisées. « Elles seront offertes à des amis proches du CNIP », indique son directeur Thuan Nguyen. Et pour le public ? « C'est pour 2025, l’histoire ne va pas s’arrêter là. On espère avoir une petite production de montres ».

Thuan Nguyen : « La mission du CNIP, c’est la formation ! »

/swe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus