CAN 2024 : Raoul Savoy mise sur le Maroc et le Sénégal

La Coupe d’Afrique des nations de football débute demain en Côte d’Ivoire et se tiendra jusqu’au ...
CAN 2024 : Raoul Savoy mise sur le Maroc et le Sénégal

La Coupe d’Afrique des nations de football débute demain en Côte d’Ivoire et se tiendra jusqu’au 11 février. Habitant de Sainte-Croix et sélectionneur de la République centrafricaine, Raoul Savoy est venu livrer son pronostic vendredi matin dans La Matinale

Sadio Mané avait porté le Sénégal lors de la dernière CAN au Cameroun. (Photo : AP Photo/Themba Hadebe) Sadio Mané avait porté le Sénégal lors de la dernière CAN au Cameroun. (Photo : AP Photo/Themba Hadebe)

Qui va succéder au Sénégal au palmarès de la Coupe d’Afrique des Nations ?  Le coup d’envoi de la grande messe du football africain débute samedi en Côte d’Ivoire. Le match d’ouverture mettra justement aux prises la Côte d’Ivoire à la Guinée-Bissau. Le coup d’envoi est prévu à 20h, heure suisse, au stade Olympique Alassane Ouattara D'Anyama. Plusieurs prétendants espèrent succéder aux Lions de la Teranga au palmarès de la compétition. « La compétition devient de plus en plus intéressante et pointue donc il y a beaucoup de favoris.  On peut citer le Sénégal, l’Algérie, le Maroc ou encore le Mali. Personnellement, je mise sur le Maroc et le Sénégal », se mouille à la volée Raoul Savoy, sélectionneur de la République centrafricaine

Raoul Savoy :

Engouement croissant

L'équipe gagnante de la Coupe d'Afrique des Nations 2024 recevra une dotation record de 7 millions de dollars. C'est 40% de plus que ce qui avait été attribué au Sénégal lorsqu'il avait remporté l'édition 2022 disputée au Cameroun. Peut-on dès lors en déduire que le football africain attire de plus en plus d’investisseurs dans son giron et par conséquent draine toujours un engouement populaire énorme ? « Cet engouement est de plus en plus grand, pas seulement en Afrique, mais partout dans le monde. Cela s’explique par le fait que la compétition est extrêmement diffusée par les grandes chaines TV. Cela permet à la diaspora de suivre les matches », explique Raoul Savoy.

Raoul Savoy, sélectionneur de la République centrafricaine (Photo: Raoul Savoy) Raoul Savoy, sélectionneur de la République centrafricaine (Photo: Raoul Savoy)

Une plaie ouverte

Sur le plan personnel, le Sainte-Crix avoue qu’il regardera cette CAN « d’un œil ». Avec la sélection de la République centrafricaine, il est passé à quelques minutes d’une qualification historique, la première de l’histoire du pays » le 7 septembre suite à une défaite contre le Ghana 2-1. « C’est très douloureux, c’est une plaie ouverte. Pour vous dire, j’en fais encore des cauchemars la nuit «, avoue Raoul Savoy. Il s’est toutefois déjà remis au travail avec sa sélection en vue de la prochaine Coupe du monde avec la CAN 2025 au Maroc dans le viseur. « Je vous promets, on y sera. On fera une interview en direct de Casablanca ou Rabat. C’est mon objectif », assène-t-il. Le rendez-vous est pris. /dpi.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus