Soigner la santé sociale des aînés autour d’un café

Garder des contacts sociaux à la retraite. Ce n’est pas simple pour nos aînés. La commune de ...
Soigner la santé sociale des aînés autour d’un café

Garder des contacts sociaux à la retraite. Ce n’est pas simple pour nos aînés. La commune de Neuchâtel s’engage en organisant un café-contact à Corcelles-Cormondrèche

Après Valangin, la formule des cafés-contacts organisé par la commune de Neuchâtel s’exporte à Corcelles-Cormondrèche. (Photo : Ville de Neuchâtel) Après Valangin, la formule des cafés-contacts organisé par la commune de Neuchâtel s’exporte à Corcelles-Cormondrèche. (Photo : Ville de Neuchâtel)

Discuter, échanger, rigoler et se réunir c’est aussi important quand on est à la retraite. Après Valangin, la formule des cafés-contacts organisés par la commune de Neuchâtel s’exporte à Corcelles-Cormondrèche. La première édition s’est tenue mercredi matin. Une vingtaine de personnes s’est réunie pour partager leurs soucis du quotidien, mais aussi simplement faire des rencontres. C’est le cas de Monique :

« Parfois les journées sont longues »

Les autorités de la commune de Neuchâtel étaient aussi présentes pour répondre aux questions des personnes âgées. Comment prendre son billet de train CFF en profitant des nouvelles offres, ou encore se plaindre des retards sur la ligne du bus 101. Mais c’était aussi pour certains l’occasion de proposer des solutions, comme Jean-Michel :

« Je suis un peu déçu »

À travers ces discussions, les autorités ont aussi pu prendre la température auprès de cette population parfois difficile à cerner. Une bonne solution pour calibrer la politique vieillesse de la commune. Ces rencontres font partie d’un besoin chez les personnes âgées qui se retrouvent souvent isolées dès l’arrivée à la retraite. D’autant plus à l’approche des Fêtes. Nicole Baur, conseillère communale de la ville de Neuchâtel en charge de la santé :

« Ces interactions nourrissent la politique vieillesse de la commune »

La formule des cafés-contacts n’est pas nouvelle et a déjà fait ses preuves à Valangin dans le cadre de la nouvelle commune fusionnée. À l’avenir, les organisateurs veulent d’une part pérenniser l’évènement qui aura lieu tous les troisièmes mercredis du mois à Corcelles-Cormondrèche. Et d’autre part de lui donner un nouveau visage en organisant par exemple des conférences en lien avec les intérêts des participants. 

/crb


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus