Un individu menaçant s’introduit dans le collège de Cortaillod

La Police neuchâteloise s’est mobilisée en force au collège des Corneilles ce vendredi après-midi ...
Un individu menaçant s’introduit dans le collège de Cortaillod

La Police neuchâteloise s’est mobilisée en force au collège des Corneilles ce vendredi après-midi. Un individu menaçant a été interpellé. Aucun enfant n’a été blessé

Un individu menaçant s’est introduit dans le collège de Cortaillod ce vendredi après-midi. Les enfants sont en sécurité. Un individu menaçant s’est introduit dans le collège de Cortaillod ce vendredi après-midi. Les enfants sont en sécurité.

Moment de panique à Cortaillod. Un jeune homme tenant des propos menaçants est entré dans le collège primaire des Corneilles ce vendredi après-midi. L'individu a notamment crié « Allah akbar ». L’homme, qui n’est pas lié à l’école ou au village, a été appréhendé à l'extérieur du bâtiment par la Police neuchâteloise. Aucun enfant n’a été blessé. Alertées vers 14h45 par une enseignante et le concierge de l’école, Police secours et police de proximité sont intervenues en premier, suivies et appuyées par le groupe d’intervention. Au total, 34 policiers ont été engagés. Tout danger a été écarté pour les enfants et la population, selon le porte-parole de la Police neuchâteloise Georges-André Lozouet.

Le porte-parole de la Police neuchâteloise Georges-André Lozouet revient sur le déroulement des événements :

À la question de savoir si l’individu interpellé a un lien avec le centre de requérants d’asile de Perreux, le porte-parole de la police répond qu’il est trop tôt pour donner cette information, l’individu étant en cours d’identification. Il n’était pas en mesure non plus de dire s’il a pu rentrer dans une des classes et s’il était armé. Georges André Lozouet a évoqué une personne plus déséquilibrée que menaçante. Des investigations sont en cours afin de déterminer son identité et ses motivations.

Pour cette intervention, la procédure spéciale Amok a été déployée. Une première dans le canton de Neuchâtel, selon le porte-parole de la police. Il s’agit d’une procédure « où les enseignants savent ce qu’ils doivent faire pour protéger les enfants », précise Georges-André Lozouet.

La procédure mise en place :

Structure psychologique en place

De leur côté, les enfants ont bien évidemment eu très peur. Un peu plus de 300 élèves se trouvaient dans le collège. Vendredi après-midi, une bonne centaine de parents était sur place, émus pour ceux qui consolaient leur enfant, anxieux pour ceux qui attendaient encore que les dernières classes soient évacuées. Une structure psychologique a été immédiatement mise en place pour ceux qui en ont besoin. /jpp-sbm-gtr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus