Le Parti libéral-radical neuchâtelois a élu son nouveau président mercredi soir lors de son assemblée générale. Francis Krähenbühl succèdera à Fabio Bongiovanni en début d’année prochaine. Le parti a également évoqué sa restructuration
Un vent nouveau souffle sur le PLRN. Francis Krähenbühl reprendra la présidence du Parti libéral-radical neuchâtelois en début d’année. Le Vaudruzien de 67 ans succèdera à Fabio Bongiovanni. Lors de son assemblée générale mercredi soir le parti a préféré Francis Krähenbühl à Yves-Alain Meister par 91 voix contre 18 et une abstention.
Le député au Grand Conseil arrive à la tête du parti en pleine période de doute. Le PLRN a tiré un bilan en demi-teinte mercredi soir. À la suite des résultats des élections fédérales d’octobre dernier et à la perte du siège de Philipe Bauer, Fabio Bongiovanni a fait part d’une « grande déception personnelle ». Cependant le Parti libéral-radical compte en tirer des enseignements. Notamment sur sa campagne, jugée peu lisible. C’est sans doute un sujet fort qui a manqué au parti, soutient Yves-Alain Meister. Un avis que ne partage pas le nouveau président. Francis Krähenbühl, qui estime que la formation se doit de défendre une politique globale, propre à séduire l'électorat au-delà des slogans.
« Il n’y a pas qu’un sujet en politique »
Restructuration envisagée
Lors des fédérales, la gauche a réussi à rallier quelque 900 voix PLR, les suffrages se sont bel et bien éparpillés. Pour contrer cette alliance PS/Verts, le futur président n’envisage pas encore une alliance à droite : « Pour l’instant, le sujet n’est pas à l’ordre du jour », a-t-il confié. Le PLRN compte miser sur une restructuration interne pour rendre le parti plus lisible par le public.
« Je suis un homme de défis »
L’ordre du jour s’est achevé par des remerciements à Fabio Bongiovanni qui termine son mandat de présidence à la fin de l’année. Philipe Bauer a également reçu les louanges de tout son parti, ce dernier est le grand perdant PLR des élections fédérales d’octobre. Il n’a pas conservé son siège au Conseil des États, devancé par la Verte Céline Vara.
/crb