Ça a fourmillé dans les petites stations de ski des Montagnes neuchâteloises. Avec l’arrivée des premiers flocons, ces derniers jours, les propriétaires d’installations ont bien senti qu’il y avait un coup à jouer. À La Corbatière, aux Bugnenets-Savagnières et aux Loges, on a mis les bouchées doubles pour préparer les pistes pour ce mercredi après-midi.
Mettre en fonction les installations si tôt dans l’année, ça n’arrive pas souvent. Adrian Banderet, vice-président des téléskis de La Corbatière-Roches-aux-Cros a dû aller fouiller dans ses archives. « La dernière fois qu’on a pu ouvrir au mois de novembre, c’était il y a tout juste 10 ans ».
Dans la vallée de la Sagne, le gros des travaux s’est déroulé en moins de 24 heures. La dameuse a fait un dernier passage mercredi matin pour rendre le site « tout beau, tout propre ». Au même moment, les responsables changeaient les dernières pièces de la commande électrique du babylift qui venaient d’être livrées.
« On a fait le pari de prendre la décision d’ouvrir »
Pour Adrian Banderet, lancer la saison si tôt, c’est un coup de pouce bienvenu pour la vente des abonnements et pour inciter le public à s’équiper pour le reste de la saison hivernale.
« On voit un bon engouement »
Pour permettre aux skieurs de profiter des pistes, il a fallu mettre un gros coup de collier. Un travail qui pourrait être réduit à néant par la météo de ces prochains jours. Les prévisions oscillent entre neige et pluie. Si le ciel devait choisir la deuxième, tout tomberait à l’eau. /cwi