Un duo régional au Mondial de fondue

Olivier Fahrni et Pascal Louis-Jacquet, de Buttes, ont participé au concours le week-end dernier ...
Un duo régional au Mondial de fondue

Olivier Fahrni et Pascal Louis-Jacquet, de Buttes, ont participé au concours le week-end dernier à Tartegnin. Totalement autodidactes, ils ont fait de nombreux essais pour présenter leur version de la meilleure fondue

Pascal Louis-Jacquet (à gauche) et Olivier Fahrni ont participé ce week-end au Mondial de Fondue à Tartegnin. (Photo: Olivier Fahrni) Pascal Louis-Jacquet (à gauche) et Olivier Fahrni ont participé ce week-end au Mondial de Fondue à Tartegnin. (Photo: Olivier Fahrni)

Une expérience crémeuse et goûteuse pour deux habitants de Buttes. Olivier Fahrni et Pascal Louis-Jacquet ont participé ce week-end à la 4e édition du Mondial de Fondue à Tartegnin, sur la côte vaudoise. Aucun des deux ne travaille dans la gastronomie ni dans le fromage. Ils se sont donc lancés dans la catégorie « amateur » du concours, parmi 120 participants. « On aime énormément cuisiner et ça nous a semblé normal, vu le nombre de fondues qu’on fait par année, d’essayer une fois », raconte Olivier Fahrni. Après des recherches dans des livres de recettes et des études de l’EPFL, les deux acolytes ont recherché les bons fromages et le bon dosage. 

Pour Olivier Fahrni et Pascal Louis-Jacquet, « la meilleure fondue » c’est du gruyère, du vacherin fribourgeois et un peu de raclette valaisanne. La seule condition de participation à ce concours était que le mélange devait contenir au minimum 50% de gruyère. Ensuite, chacun pouvait faire le mélange qu’il souhaitait. Et quelques amateurs ont osé des particularités, notamment avec une fondue au Bleuchâtel, relate Olivier Fahrni. L’occasion de représenter un peu du terroir de chacun dans ce concours qui réunissait des participants de Suisse, de France, d’Allemagne, du Portugal et même du Brésil et du Canada.

Cette première expérience était très positive pour le duo du Val-de-Travers. Il a obtenu la note de 18 sur 20. Un score qui réjouit les deux compères, mais qui n’a pas suffi à les qualifier pour la finale. Forts de cette expérience et des divers échanges qu’ils ont pu avoir avec d’autres concurrents, ils vont réfléchir à une potentielle future participation à la prochaine édition du Mondial de fondue en 2025. Mais avant cela, « on est en train de digérer nos fondues, on va passer aux légumes à vapeur pendant quelques temps », rigole Olivier Fahrni.

/lgn


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus