Conseil des Etats : un œil qui rit, un œil qui pleure

La joie du socialiste Baptiste Hurni, le désenchantement du libéral-radical Philippe Bauer ...
Conseil des Etats : un œil qui rit, un œil qui pleure

La joie du socialiste Baptiste Hurni, le désenchantement du libéral-radical Philippe Bauer. L’élection des représentants neuchâtelois au Conseil des Etats a donné lieu à de vives émotions. Reportage

Dans la course au Conseil des Etats, Baptiste Hurni a terminé l’élection en tête. Philippe Bauer est quand à lui le grand perdant du jour. Dans la course au Conseil des Etats, Baptiste Hurni a terminé l’élection en tête. Philippe Bauer est quand à lui le grand perdant du jour.

Une journée d’élections fédérales, comme celle que le canton de Neuchâtel a vécu ce dimanche, c’est, au-delà des chiffres, des moments d’émotion. Celle des gagnants, mais aussi celle des perdants.

Dans la course au Conseil des Etats, Baptiste Hurni a terminé l’élection en tête. Le socialiste, conseiller national sortant, siégera aux côtés de la Verte Céline Vara à la Chambre des Cantons.

Avant de fêter cette victoire avec ses camarades, il a fallu passer par deux phases d’attente. Celle qu’ont connus les militants du Parti socialiste neuchâtelois, d’abord. Dans leur stamm de l’Interlope, à Neuchâtel, ils ont dans un premier temps impatiemment attendu Baptiste Hurni, qui dînait avec sa famille. Ensuite, les résultats sont tombés, mais il a fallu patienter avant de connaître ceux de la ville de Neuchâtel. Baptiste Hurni en a profité pour passer du temps avec ses camarades. Ensemble, ils ont terminé l’après-midi en marchant vers le Château.

A la joie de Baptiste Hurni répond la déception de Philippe Bauer. Le conseiller aux Etats libéral-radical sortant affichait d’abord sa confiance. Par la suite, lorsque les résultats sont tombés, c’est la stupeur qui s’est emparée des membres du PLRN, rassemblés à la Brasserie du Cercle à Neuchâtel. Philippe Bauer digère sa déception en analysant ces résultats et en saluant les vertus du système démocratique.

/jhi-crb


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus