L’histoire neuchâteloise à portée de main grâce à Wikipédia

Créer ou améliorer des pages Wikipédia relatives à l’histoire neuchâteloise : tel était le ...
L’histoire neuchâteloise à portée de main grâce à Wikipédia

Créer ou améliorer des pages Wikipédia relatives à l’histoire neuchâteloise : tel était le but d’un atelier organisé ce samedi aux Archives de l’État de Neuchâtel

Christine Rodeschini (à gauche), archiviste cantonale adjointe, et Amandine Cabrio (à droite), membre de Wikimedia CH, ont mis sur pied cet atelier dans une salle des Archives de l’État de Neuchâtel. Christine Rodeschini (à gauche), archiviste cantonale adjointe, et Amandine Cabrio (à droite), membre de Wikimedia CH, ont mis sur pied cet atelier dans une salle des Archives de l’État de Neuchâtel.


« Il n’y a besoin de rien d’autre qu’une connexion internet », assure Amandine Cabrio de l’association Wikimedia CH. Dans le cadre du 175e anniversaire de la République et Canton de Neuchâtel, une dizaine de participants se sont donnés le défi de créer ou d’améliorer des pages Wikipédia en lien avec l’histoire neuchâteloise. Cette rencontre organisée par Wikimedia CH – une association de promotion du savoir libre – et les Archives de l’Etat a eu lieu toute la journée de samedi dans une salle du Château.

« Nous nous sommes rendus compte que toutes les pages d’histoire autour du canton de Neuchâtel s’arrêtaient en 1850 », explique Amandine Cabrio. C’est face à ce constat, et dans une envie commune de rendre le savoir accessible, que Wikimedia CH et les Archives ont mis en commun leurs expertises pour rendre possible cette journée.

L’archiviste Géraldine Galfetti travaillait notamment sur la page d’Alphonse Bourquin :

Au-delà de l’aspect convivial de ces rencontres, ces journées encouragent l’intelligence collective, selon Amandie Cabrio, mais également un accès direct aux ressources mises à disposition par les Archives de l’Etat de Neuchâtel. Ces dernières en profitent pour rendre l’accès à leurs bases de données plus instinctives. « Wikipédia est un outil auquel nous croyons et que nous utilisons énormément aux Archives », commente Christine Rodeschini, archiviste cantonale adjointe. « Nous avons notamment une collègue qui est Wikipédienne en résidence, c’est-à-dire qu’elle est en charge de mentionner dans des notices en ligne l’existence de nos fonds d’archives pour les rendre accessible à tout un chacun. »

Christine Rodeschini : « Nous cherchons à aller vers les chercheurs et les chercheuses. »

Samedi, dans une salle des Archives de l’Etat, les profils des participants étaient très variés. Des nouveaux venus ont pu bénéficier d’une introduction à Wikipédia, des contributeurs germanophones sont venus en renfort pour des traductions et plusieurs personnes issues d’institutions culturelles du canton sont venues prêter main forte. « Contribuer à Wikipédia ne demande pas de compétences particulières », insiste Amandine Cabrio. « Il est possible de participer en ajoutant ou supprimant de simples virgules. »

Amandine Cabrio : « Tout le monde est le bienvenu sur ces projets. »

A peine l’atelier mis sur pied qu’Amandine Cabrio et Christine Rodeschini pensaient déjà à la suite : « En menant nos recherches sur ce 175e anniversaire, nous nous sommes rendues compte de l’absence de personnalités féminines », constate l’archiviste cantonale adjointe. « Nous avons donc décidé de prévoir une deuxième journée qui aura lieu en juin, dans le cadre de la journée internationale pour les droits des femmes, afin d’augmenter les notices féminines dans l'encyclopédie en ligne. »

L’ensemble des travaux réalisés lors de cette journée d’atelier sont accessibles sur la page du projet. /cde


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus