Trois candidats dans la course au Château

Frédéric Mairy, Jean-Luc Pieren et Thomas Wroblevski sont candidats à la succession de Laurent ...
Trois candidats dans la course au Château

Frédéric Mairy, Jean-Luc Pieren et Thomas Wroblevski sont candidats à la succession de Laurent Kurth au Conseil d’Etat. Le délai pour le dépôt des listes était fixé à ce lundi midi. L’élection se tiendra le 26 novembre

De gauche à droite: Frédéric Mairy, Jean-Luc Pieren et Thomas Wroblevski sont les trois candidats à la succession de Laurent Kurth au Conseil d'Etat. De gauche à droite: Frédéric Mairy, Jean-Luc Pieren et Thomas Wroblevski sont les trois candidats à la succession de Laurent Kurth au Conseil d'Etat.

Ils seront trois à se lancer dans la course à la succession de Laurent Kurth. Frédéric Mairy, Jean-Luc Pieren et Thomas Wroblevski sont candidats à l’élection complémentaire au Conseil d’Etat qui se tiendra le 26 novembre. Le délai pour le dépôt des listes était fixé à ce lundi midi.


Frédéric Mairy, le favori

Le conseiller communal de Val-de-Travers fait figure de grandissime favori à cette élection. Fort de sa sixième place lors du premier tour des élections cantonales de 2021, l’élu socialiste semble être le successeur naturel de Laurent Kurth au Château. Frédéric Mairy profite aussi directement de la date de cette élection qui a mis hors-jeu pas mal de prétendants, engagés dans les élections fédérales d’octobre.


Jean-Luc Pieren, l’importun

Le membre du Parti fédéraliste européen a été le premier à sortir du bois pour combattre ce siège. L’ancien UDC, qui fut député au Grand Conseil et conseiller général de Val-de-Ruz, est un habitué des élections. Lors des élections communales de 2020, il n’avait recueilli qu’une petite centaine de suffrage à La Chaux-de-Fonds. Ces dernières années cependant, c’est à travers différentes affaires judiciaires que Jean-Luc Pieren a le plus fait parler de lui.


Thomas Wroblevski, le vote blanc

Autre habitué des élections, le militant modernocrate pour la reconnaissance du vote blanc repart pour un tour. En cas d’élection, il s’engage à démissionner immédiatement. Sa candidature a pour objectif de faire avancer la reconnaissance des bulletins blancs lors d’élections ou de votations. Un moyen qui offrirait aux citoyens le pouvoir d’invalider un scrutin, en cas de majorité de votes blancs. Lors des dernières élections au Conseil d’Etat en 2021, Thomas Wroblevski avait récolté un peu moins de 1’000 suffrages. /rgi


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus