Le monde en cause : le Nagorny Karabakh va disparaître

L’enclave à majorité arménienne sera réintégrée à l’Azerbaïdjan dès la fin de l’année. Des ...
Le monde en cause : le Nagorny Karabakh va disparaître

L’enclave à majorité arménienne sera réintégrée à l’Azerbaïdjan dès la fin de l’année. Des dizaines de milliers de personnes ont fui la région

De nombreux habitants ont cherché à fuir le Nagorny Karabakh ces derniers jours. (Photo : AP Photo/Ani Abaghyan) De nombreux habitants ont cherché à fuir le Nagorny Karabakh ces derniers jours. (Photo : AP Photo/Ani Abaghyan)

La république autoproclamée du Nagorny Karabakh va cesser d’exister à la fin de l’année. Le dirigeant de cette enclave à majorité arménienne qui se trouve sur le territoire de l’Azerbaïdjan l’a annoncé jeudi par voie de décret. Samvel Chakhramanian a évoqué la dissolution de toutes les institutions gouvernementales et organisations. Une démarche qui interviendra plus de 30 ans après la création de cette république séparatiste qui avait fait sécession de l’Azerbaïdjan lors de la désintégration de l’URSS. La semaine passée, Bakou a lancé une nouvelle offensive militaire qui a poussé les séparatistes à capituler en 24h. Les explications d’Alexandre Rossé :

Les évènements de ces derniers jours ont provoqué une fuite massive des habitants du Nagorny Karabakh. Plus de 65'000 réfugiés sont arrivés en Arménie, selon les autorités, alors que la région séparatiste compte officiellement quelque 120'000 habitants :


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus