Le port de Neuchâtel poutzé de ses déchets

A l’occasion des Poutzdays, plusieurs plongeurs ont remonté ce samedi les détritus gisant au ...
Le port de Neuchâtel poutzé de ses déchets

A l’occasion des Poutzdays, plusieurs plongeurs ont remonté ce samedi les détritus gisant au fond de l’eau

A la mi-journée samedi, plusieurs kilos de déchets avaient déjà été remontés à la surface du port de Neuchâtel. A la mi-journée samedi, plusieurs kilos de déchets avaient déjà été remontés à la surface au port de Neuchâtel.

Environ deux tonnes et demies de détritus ont été ramassées vendredi et samedi dans tout le canton de Neuchâtel à l’occasion des Poutzdays. 3'500 bénévoles étaient engagés dans 35 actions de nettoyage. C’était le cas de l’association PurLac qui organisait ce samedi un nettoyage du port de plaisance de Neuchâtel. Plusieurs plongeurs ont répondu à l’appel. Munis de filets, ils ont arpenté par équipe de deux les fonds lacustres. Bouteilles, panneaux, grillages et autres déchets en tout genre ont été remontés à la surface.

Rencontre avec Johann, qui participe régulièrement à ces actions de nettoyage

Les plongeurs faisaient équipe pour arpenter les fonds du port et de ses environs. Les plongeurs faisaient équipe pour arpenter les fonds du port et de ses environs.

Pour Mark Grünig, fondateur des Poutzdays et co-président de PurLac, le bilan de cette 6e édition est positif en termes de fréquentation. Il regrette toutefois que le nombre de déchets soit toujours aussi important. Il compte bien poursuivre sa lutte contre les détritus en sensibilisant toujours la population au littering.

Mark Grünig, fondateur des Poutzdays

Mobilisation en Suisse également

A l’occasion du 11e « Clean-Up-Day » national, quelque 60'000 bénévoles se sont mobilisés vendredi et samedi en Suisse. Quelques 700 actions place nette ont été menées. /rgi


Actualisé le

 

Articles les plus lus