Le Chant du Gros s’achève sur une édition record

La 31e édition du festival s’achève samedi soir après trois soirées de concerts. Plus de 42’000 ...
Le Chant du Gros s’achève sur une édition record

La 31e édition du festival s’achève samedi soir après trois soirées de concerts. Plus de 42’000 personnes ont foulé le site de la manifestation au Noirmont

Le Chant du Gros a compté une affluence record lors de cette 31e édition avec plus de 42'000 festivaliers sur trois jours. (Photo : Damien Carnal). Le Chant du Gros a compté une affluence record lors de cette 31e édition avec plus de 42'000 festivaliers sur trois jours. (Photo : Damien Carnal).

C’est un record pour le Chant du Gros : plus de 42'000 personnes ont foulé le site de la manifestation sur trois jours, entre jeudi et samedi. Son patron Gilles Pierre en tire forcément un bilan « très positif » samedi soir. Un succès qui s’explique par une météo « exceptionnelle » et « tropicale », du jamais vu pour le festival selon Gilles Pierre. Côté programmation, « le pari est gagné », s’est réjoui le patron du festival. L’accent mis sur les rappeurs - cinq artistes sur trois soirées – a également compté. « C’est bien de faire du rap, mais on arrive aussi à une limite au niveau du nombre de spectateurs », sans parler de l’accès au festival des moins de 16 ans, a tempéré Gilles Pierre. L’introduction d’un billet à prix réduit pour les moins de 16 ans n’est pas exclue.

Le bilan du 31e Chant du Gros avec Gilles Pierre :

Programmation payante

De Soldat Louis à M aux rappeurs, le mélange des genres a fait le succès de cette 31e édition. Le concert vendredi soir de Florent Pagny, touché par un cancer, a été l’un des temps forts : « Un courage à tomber par terre. Il fallait le faire ce concert ! », s’est exclamé Gilles Pierre. A noter également la représentation de M jeudi. Pour la première fois de l’histoire du festival, un artiste a foulé la plateforme réservée aux personnes à mobilité réduite. L’organisation du Chant du Gros a noté deux couacs : l’annulation à la dernière minute du rappeur parisien Maes, remplacé dans la demi-heure par Koba LaD, et le concert raccourci d’Izaïa en raison d’un problème sur la console de retour. Cette dernière sera probablement de retour au festival du Noirmont pour un concert en bonne et due forme, espère le patron du festival.


Une première pour la vaisselle réutilisable

Après avoir bénéficié d’une dérogation en 2022, le festival a dû se mettre au pas depuis l’introduction de la loi interdisant la vaisselle jetable dans les manifestations. Un bilan sera fait sur l’utilisation de gobelets réutilisables, mais non-consignés : « On ne sait pas combien on en a perdu ou retrouvé écrasé », a signalé Gilles Pierre qui a mentionné « une grosse logistique » à mettre en place. « En une année, c’est sûr qu’on fait des erreurs ».

Record de bénévoles et retour en 2024

Un autre record a été battu lors de cette 31e édition : avec plus de 1'850 personnes impliquées, le festival n’a jamais compté autant de bénévoles.

Le Chant du Gros donne déjà rendez-vous aux festivaliers pour sa 32e édition qui se déroulera du 5 au 7 septembre 2024. /gtr-comm


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus